Idée de voyage : 5 raisons de visiter l’Indonésie

Un lieu de prédilection pour les passionnés de la nature, l’Indonésie vaut vraiment le détour. C’est la destination parfaite pour se dépayser autrement.
voyage Indonésie

Entre plages immaculées, volcans, forêts vierges et gastronomie, chacun peut trouver son bonheur durant les vacances en Indonésie. Cet archipel a de nombreux atouts pour passer un séjour inoubliable entre amis, en couple, en famille ou en solo. Ce voyage représente aussi une occasion immanquable pour faire des rencontres inattendues.

Des sites naturels remarquables agrémentés par des paysages époustouflants

Un séjour en Indonésie reste l’occasion idéale de côtoyer autrement la nature et ses plus belles réserves. Une virée sur l’île de Bornéo permet par exemple de découvrir la réserve de réhabilitation des orangs-outans Camp Leakey au cœur du Parc National de Tanjung Puting. Il suffit de louer un bateau Klotok et suivre le cours de la rivière Sekonyer afin de mettre le pied dans cette aire protégée. Sinon, ces animaux sauvages peuvent être visibles tout au long de la forêt tropicale de Bornéo. Afin de varier les plaisirs, l’exploration des volcans indonésiens peut également garantir un tout autre engouement. L’archipel en compte plus de 500 dont plusieurs centaines sont encore en activité. L’ascension d’un volcan permet aux touristes de vivre une expérience inoubliable durant leur échappée en Indonésie. En effet, il existe sur place des volcans accessibles à tous, d’autres par contre, nécessitent de bonnes conditions physiques.

Une destination idéale pour s’adonner à la plongée sous-marine

L’archipel indonésien détient plus de 54 000 km de côtes. C’est un véritable atout pour cette destination qui attire des milliers des touristes chaque année. Par exemple, la plongée sous-marine fait partie des activités à ne pas manquer le temps d’un Voyage en Indonésie avec ses proches. Elle permet d’explorer des trésors balnéaires qui marqueront l’esprit des vacanciers. De nombreuses épaves sont visibles au large des côtes pour faire plaisir aux adeptes de plongée des quatre coins de la terre. Au programme, ils auront le privilège de pratiquer des plongées nocturnes, des plongées de récif ou encore des plongées en dérive. Les plus audacieux peuvent s’adonner même aux plongées sur le sable. Aussi, il y aura des canyons profonds qui garantissent une expérience unique en son genre. Le fond marin indonésien est également un paradis pour les photographes sous-marins. Divers espèces de coraux et de poissons sont à découvrir.

VOIR AUSSI : Quand partir au Vietnam ? Les meilleurs moments pour voyager

Un lieu de prédilection pour un voyage culturel dans le continent asiatique

Un voyage en Indonésie permet aux routards de découvrir un melting-pot de croyances unique en son genre. En réalité, le pays regroupe une mosaïque de religions et de croyances diverses. Pourtant, seulement six d’entre eux sont officiellement reconnus par le gouvernement indonésien, à savoir le bouddhisme, le catholique, la musulmane, la protestante, l’hindouiste et le confucianisme. La population qui vit à l’est de l’archipel est majoritairement chrétienne. Certains d’entre eux habitent dans les îles de la Sonde, Flores, Sumba, Sumatra, les Moluques et Celebes Nord. La religion musulmane reste la plus répandue dans l’archipel, notamment sur les îles de Java, Kalimantan, Sulawesi et Sumatra. Terre d’histoire, l’Indonésie peut surprendre avec ses vestiges multiséculaires visibles sur l’île de Java. Cette dernière abrite le plus vieux quartier témoignant la présence hollandaise. La découverte culturelle en Indonésie est particulièrement riche et sensationnelle. C’est manifestement le cas du côté de Jogjakarta.

Une destination par excellente pour les amateurs de bonne chère

Les recettes indonésiennes font partie des plus savoureuses au monde. Elle est en général influencée par diverses traditions culinaires en provenance de l’Inde, de la Chine, des Pays-Bas et du Moyen-Orient. Cette grande distinction contribue essentiellement au succès de la gastronomie indonésienne. En guise d’exemple, l’influence chinoise se découvre au cours de la préparation des plats sautés, cuits dans un wok fumant. Les mets à base de curry y sont également très appréciés. Les nombreux menus en provenance de différentes régions du pays sont à la base même de cette cuisine. Par-dessus tout, les locaux apprécient particulièrement les épices. À noter que l’Indonésie figure parmi les importants fournisseurs d’épices internationaux. Les brochettes de viande marinée (satés) en provenance des kebabs du Moyen-Orient sont aussi parfaites pour faire plaisir aux papilles. Dans l’ensemble, toutes ces spécialités culinaires ont fusionné afin de s’adapter et de former des cuisines régionales sur tout l’archipel.

VOIR AUSSI : Voyage au Japon : top 3 des lieux à visiter

Partir à la découverte des plages et des paysages de l’Indonésie

Parmi les atouts principaux de l’Indonésie, on peut parler de ses magnifiques plages et de ses paysages époustouflants. Étant un véritable paradis naturel, cette destination abrite des plages de rêve. Bali, les îles de la Sonde, Komodo, le Kalimantan ou encore la Papouasie sont des adresses incontournables pour en profiter davantage. Toute la diversité du pays se découvre d’ailleurs à travers ces différents endroits. Comme l’Indonésie se situe entre l’océan Indien et la mer de Chine méridionale, elle détient ainsi des paysages exceptionnels. Les passionnés de la nature y auront le privilège de parcourir un relief extrêmement montagneux avec des vues imprenables. L’archipel compte au total plus de 13 000 îles, dont la majorité d’entre elles abrite des forêts vierges. Les mangroves, les barrières de corail, les rizières en terrasse ainsi que les plages tropicales font aussi partie de la décoration.

Que voir lors d’un voyage en Indonésie ?

Noter cet article