Prendre des douches froides serait bien plus brûleur de calories que le jogging !

Pourquoi souffrir à faire à faire du sport alors qu'on peut perdre autant de calories en prenant une douche froide de quelques minutes ?
femme qui prend une douche froide

Pour mincir efficacement, il suffirait en fait de frissonner de froid quelques minutes par jour. C’est la conclusion de l’étude d’une équipe de chercheurs américains de l’Institut National de la Santé américain. Mais nous y reviendrons plus tard…

Maigrir est un objectif pour de nombreux français, mais ils s’y prennent mal…

Un homme sur deux et deux femmes sur trois désirerait maigrir selon une étude récente. Pour se sentir mieux dans le corps, mais aussi et surtout pour être plus attirants et séduire ! Pilules, livres, diètes, crèmes, chirurgies… Chaque année, les Français dépensent trois milliards d’euros pour obtenir la silhouette de leurs rêves. Dans le même temps chaque année, marques, sites, publicités redoublent d’efforts et d’ingéniosité pour vous vendre une énième solution miracle !

Ce juteux marché de la perte de poids, est un business mondial qui explose en même temps que l’augmentation de l’obésité. Une bonne partie de la population aborde cette problématique de deux façons :

  • Les premiers ne cessent de mettre la main au portefeuille avec l’idée illusoire d’avoir enfin trouvé LA SOLUTION. Nous n’aborderons pas ce sujet dans cet article mais non, ni les régimes, ni les compléments alimentaires ne permettent réellement de maigrir de façon durable !
  • Pour les autres la solution se trouve dans le sport et notamment le running… Mais pourquoi donc ? Qui a dit que courir était la méthode la plus efficace pour perdre du poids ? Au risque de vous décevoir voilà encore une idée reçue.
perdre son ventre

Pourquoi courir dans le but de perdre du poids est une fausse bonne idée ?

Pratiquer la course à pieds, si intense soit-elle, sans changer vos habitudes alimentaires, ne vous fera pas maigrir, contrairement aux idées reçues.

Pour Martine Duclos, médecin du sport à Clermont-Ferrand, c’est même l’inverse ! Accrochez-vous !

Courir n’a jamais fait maigrir et ça ne changera pas. Je dirais même l’inverse puisque quand on a couru, on a faim et on peut alors manger plus qu’habituellement.

Martine Duclos

Voire se jeter sur n’importe quoi ! Pour perdre du poids, il faut perdre de la masse graisseuse. Un kilo correspond à 7 000 calories. Or, lors d’un footing de trois quarts d’heure à une heure, le coureur brûle uniquement 600 calories en moyenne. Il faudrait donc courir environ 20h pour perdre 1kg de graisse !

Les effets de la course à pied sur le corps sont toutefois nombreux. « Courir diminue le tour de taille, raffermit les muscles, galbe les jambes et agit même sur les abdominaux, énumère Martine Duclos. « La silhouette du coureur est plus fine, plus gainée. »

running et perte de poids

Alors courez mais pour votre santé et votre bien-être pas dans l’espoir d’être présentable cet été !

Et pourquoi pas une bonne douche froide ?

Bon et sinon ? Vous avez quoi à proposer ? Notre solution, (roulement de tambour); ni plus ni moins que “la douche froide” ! 

Vous vous direz alors “mais pourquoi cette technique n’est elle pas plus populaire ? Parce que personne ne peut monétiser l’eau froide, en tout cas pas plus que Veolia ou Suez le fait déjà.

Maintenant place à la démonstration, et ce toujours appuyé sur des faits scientifiques.

Dans la suite de l’article, nous vous expliquerons pourquoi mettre au placard ses chaussures de running et adopter la douche froide pour enfin perdre réellement votre surplus de graisse abdominale. Attention cependant on a pas dit qu’il faut arrêter de faire du sport car ça reste très bon pour la santé !

Une heure de sport = 10 minutes à grelotter, mais comment l’expliquer ?

La température corporelle de l’homme est comprise entre 36,5 et 37,5°C quelle que soit la température extérieure. Cette température moyenne est maintenue grâce à un système de thermorégulation (mécanisme régulateur grâce auquel la température du corps reste constante). Ce processus qui consomme à lui seul 150 calories par jour et bien plus, vous l’imaginez, en période de grand froid.

Pour combattre le froid, le corps va alors mettre en place des réactions pour produire de la chaleur : vasoconstriction des vaisseaux, frissons, contractions des muscles… Et c’est là que le miracle intervient ! Ces diverses réactions vont alors aider le corps à lutter contre le froid et du même coup brûler un paquet de calories !

D’ailleurs, plusieurs études ont démontré qu’une exposition au froid pendant 10 minutes s’apparente à une heure d’exercices à intensité modérée. C’est pourquoi la cryolipolyse rencontre beaucoup de succès, mais une bonne douche froide est moins coûteuse et également efficace.

perte de poids par le froid

Combien consomme-t-on de calories avec une douche froide ?

Se doucher, à une température agréable pendant un quart d’heure, brûlerait déjà environ 62 calories. 

Si vous abaissez la température de l’eau à 20 degrés, vous perdez en moyenne 150 à 250 calories en deux à trois minutes. Vous multipliez ça par 365 jours, et op c’est 73.000 calories englouties ! En sachant qu’il faut brûler environ 7.000 calories pour perdre un kilo, cela signifie que vos douches quotidiennes vous font perdre environ 10 kilos par an !

Ne nous arrêtons pas là. Descendez maintenant la température à 15 degrés et vous perdez désormais 350 à 400 calories toutes les 2, 3 minutes. Votre cheeseburger Macdo n’est désormais plus qu’un mauvais souvenir.

N’allez pas non plus trop loin, il ne faudrait pas vous retrouver entre la vie et la mort pour une histoire de perte de poids !

Comment prendre une douche froide sans (trop) souffrir ?

  1. Commencez votre douche tranquillement à 38°. 
  2. Au bout de 2-3 minutes réduisez progressivement la température en plaçant le pommeau de douche au niveau de vos pieds. 
  3. Remontez progressivement le jet vers votre tête. Essayez de tenir entre 3 et 5 minutes à une température d’environ 30° dans un premier temps, 
  4. Descendez la température à 20° plusieurs jours après pour finir par 14°. 

Allez courage ! Il faut être souffrir pour être beau et belle !