Quand partir au Vietnam ? Les meilleurs moments pour voyager

Si vous projetez d'aller faire un voyage au Vietnam, il faut avant tout bien choisir la période pour y aller. Lisez cet article pour connaître les meilleurs moments pour partir.
Quand partir au Vietnam ?

Si vous envisagez de passer vos prochaines vacances au Vietnam, il convient d’abord de bien choisir la meilleure période pour votre séjour. Il faut en effet savoir que les conditions climatiques et météorologiques sur l’immense territoire vietnamien différent du Nord au Sud et en passant par la partie centrale. Par conséquent, les moments propices peuvent relativement diverger d’une région à une autre selon les destinations que vous souhaiteriez visiter. Plus particulièrement si vous songez à réaliser prochainement un circuit touristique au Vietnam.

La période à privilégier globalement pour visiter le Vietnam

D’une manière générale, la période propice pour visiter le vaste territoire vietnamien du nord au sud s’étale de novembre à avril. Voilà pourquoi la grande majorité des opérateurs touristiques proposent souvent leurs offres de séjour à cette période de l’année. Justement, suivez ce lien pour découvrir des offres de voyage si vous désirez effectuer un circuit touristique personnalisé au Vietnam.

Toutefois, il est à noter que les conditions climatiques seront différentes selon les destinations que vous aurez choisies parmi vos étapes touristiques. En effet, la température dans la partie nord du territoire vietnamien est généralement plus fraîche, mais avec un climat sec surtout de janvier à février. Tandis qu’il fera chaud et plus ou moins humide au fur et à mesure que vous vous dirigeriez vers le sud du Vietnam. D’ailleurs, évitez autant que possible le centre du Vietnam dès le mois d’août à janvier afin d’éviter les pluies torrentielles apportées par la mousson à cette période de l’année.

VOIR AUSSI : Top 10 villes les plus multiculturelles et cosmopolites du monde

Quand visiter la partie nord du territoire vietnamien ?

Si vous souhaitez partir à la découverte uniquement de la région nord-vietnamienne, planifiez alors vos vacances entre le mois de mars à mai. D’ailleurs, vous n’êtes pas sans savoir que cette partie du Vietnam abrite plusieurs destinations touristiques du Vietnam parmi les incontournables à visiter. En effet, c’est le moment idéal pour séjourner à la capitale Hanoï et surtout planifier la visite de l’emblématique baie d’Halong.

Il en est de même pour séjourner dans l’ancienne station climatique Sapa où la température sera bien clémente à cette période de l’année. Sans oublier de faire un petit tour du côté des spectaculaires rizières en terrasse qui font la réputation mondiale de cette partie nord du Vietnam. Toutefois, il faut savoir que cette période correspond à la préparation de la plantation du riz (jachère) où les rizières sont malheureusement encore boueuses. Dans le cas où vous désireriez de les admirer dans toutes leurs splendeurs avec les nuances de vert, planifiez votre voyage dans le nord entre le mois de juin à juillet.

La période idéale pour voyager dans le sud du pays

Étant donné la présence de la baie d’Halong au nord du territoire vietnamien, ce site naturel d’exception attire particulièrement les voyageurs dans cette partie du pays. Pourtant, sachez qu’il est pour ainsi dire possible de séjourner dans le sud du Vietnam à longueur d’année. Il faut savoir que cette partie du territoire vietnamien ne connaît que deux saisons, mais il fait pratiquement chaud toute l’année. Surtout durant la saison sèche qui s’étend de décembre à février et qui est d’ailleurs la période idéale pour profiter pleinement des plages du sud.

En particulier si vous songez à passer des vacances balnéaires au Vietnam du côté de la célèbre île de Phu Quoc. Sans oublier la visite d’un autre site d’intérêt touristique à la fois naturel et culturel également emblématique du Vietnam qui se trouve dans cette région du pays. Il s’agit du fameux delta du Mékong qui figure parmi les attractions incontournables à ne pas rater au sud du territoire vietnamien. Toutefois, évitez de séjourner dans cette partie du pays durant la saison de la mousson (de juillet à septembre) à cause des pluies diluviennes.

VOIR AUSSI : Voyage : top 10 des lieux avec l’eau la plus bleue et claire du monde

Quid de la partie centrale du Vietnam ?

Comme évoqué un peu précédemment, le centre du Vietnam subit la mousson entre le mois d’août à janvier si bien qu’il est déconseillé d’y séjourner à cette période de l’année. Si vous souhaitez donc visiter la partie centrale du territoire vietnamien, planifiez votre voyage entre le mois de février à juin. Cette période correspond à la saison sèche qui vous permettra ainsi d’éviter les désagréments de la pluie lors de vos vacances au Vietnam. D’ailleurs, il s’agit du meilleur moment pour passer un séjour à Da Nang qui est la principale porte d’entrée de cette région centrale du pays. En effet, elle est une étape pratiquement obligatoire dans laquelle il vous est possible de débarquer directement depuis l’étranger grâce à son aéroport international. Profitez alors de votre passage dans cette région vietnamienne pour visiter des villes remarquables à l’instar de Hoi An qui se trouve à une trentaine de kilomètres de route au sud de Da Nang. Elle est notamment réputée pour sa pittoresque vieille ville que l’UNESCO a inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.

Noter cet article