Top 10 villes les plus multiculturelles et cosmopolites du monde

Certaines villes parviennent à s'intégrer au monde entier. Voici la liste des 10 villes les plus multiculturelles et cosmopolites du monde !

multiculturel

De Londres à New York et de São Paulo à Singapour, certaines villes parviennent à s’intégrer au monde entier. Les vagues successives d’immigrants ont toutes apportées avec elles un morceau de leur ancienne demeure et ont marqué leur la ville en créant des environnements culturels variés, remplis de restaurants, de festivals et de scènes artistiques incroyables. Ci-dessous, voici la liste des 10 villes les plus multiculturelles et cosmopolites du monde !

De grandes mégalopoles mondiales sont devenues de petits mondes à part entière tant elles sont cosmopolites et offrent une diversité culturelle et ethnique extrêmement riche. Petit tour d’horizon des villes multiculturelles qui font découvrir le monde et rencontrer des personnes d’origines et de cultures variées juste en changeant de quartier !

1. Amsterdam (Pays-Bas) : une population diversifiée

amsterdam

Reconnue comme un lieu d’accueil pour les immigrants et les demandeurs d’asile, Amsterdam, la plus grande ville des Pays-Bas, accueille fièrement une population diversifiée. Avec environ 178 origines culturelles différentes, la capitale du pays est un mélange vivant de gens sympathiques venus du monde entier. Cette ville cosmopolite compte également une foule de personnes multilingues. Pour les nouveaux résidents qui ne parlent pas le néerlandais, la ville propose de nombreux cours de langue, la plupart du temps «gratuits», pour les aider. Amsterdam accueille également de nombreux événements culturels tout au long de l’année, qui mettent en valeur leur vision du monde, notamment le festival DRONGO, une célébration du multilinguisme.

2. Londres (Angleterre) : plus de 200 langues y sont parlées

londres

En tant que plus grande ville du Royaume-Uni, Londres abrite l’une des populations les plus diversifiées sur le plan ethnique du monde. De l’Inde à la Jamaïque, en passant par le Ghana et bien d’autres pays, le monde est véritablement représenté dans cette région dynamique. Environ un tiers des Londoniens sont nés à l’étranger et, même si la langue officielle est l’anglais, les rues animées regorgent de langues du monde entier : plus de 200 langues sont parlées. Bien que de nombreuses personnes aient choisi Londres pour s’installer dans leur nouveau pays, elles ont toujours un amour pour leur culture et la partagent de nombreuses manières, notamment en proposant des plats délicieux et des festivals comme le carnaval de Notting Hill.

3. Los Angeles (États-Unis) : la vague latino-asiatique

los angeles

Située dans le sud de la Californie, Los Angeles est l’une des villes les plus multiculturelles au monde, avec des habitants d’environ 140 pays et parlant environ 86 langues. Avec des lois favorables aux immigrés, c’est un endroit populaire pour ceux qui cherchent une nouvelle vie aux États-Unis. La ville a également la particularité d’être un lieu sans population majoritaire, créant une scène culturelle véritablement dynamique. Los Angeles regorge de quartiers culturels, tels que Koreatown, Little Tokyo et Boyle Heights, un quartier prisé de la communauté latino-américaine.

4. Paris (France) : une beauté multiculturelle

Paris

Alors que l’immigration est un sujet brûlant en France, comme dans de nombreux pays, il ne fait aucun doute que Paris possède un groupe diversifié de cultures mondiales. Bien qu’il soit difficile de déterminer le nombre exact d’étrangers vivant à Paris car les recensements sont interdits par la législation française, des enquêtes indépendantes indiquent un pourcentage compris entre 14% et 20%, la majorité des immigrés venant de l’UE. Les visiteurs trouveront de nombreux quartiers dynamiques à Paris. Par exemple, le Quartier Chinois (quartier chinois) du 13ème arrondissement est une communauté vivante de plusieurs cultures asiatiques tandis que l’éclectique Belleville (10ème, 11ème, 19ème et 20ème arrondissements) est une beauté multiculturelle composée d’ethnies africaine, juive et asiatique.

5. New York (États-Unis) : une des villes les plus cosmopolites au monde

New York

New York est une métropole exaltante située sur la côte est des États-Unis et on peut considérer que c’est l’ une des villes les plus cosmopolites au monde. Composée de cinq arrondissements, la reine est la plus diverse, avec des personnes originaires d’Inde, de Corée et du Brésil, pour ne nommer que quelques pays. Il a été signalé en 2017 qu’il y avait plus de langues parlées dans l’arrondissement de Queens que partout ailleurs dans le monde. En 1984, New York, favorable à l’immigration, a créé le Bureau du maire des affaires des immigrants, qui a mis en place un certain nombre de programmes destinés à aider les personnes qui ont quitté l’étranger pour s’installer dans la ville.

6. San Francisco (États-Unis) : la ville-monde aux racines multiculturelles

San Francisco

Autre plaque tournante du multiculturalisme californien, San Francisco est plus petite que la plupart des autres villes mentionnées jusqu’à présent, mais tout aussi cosmopolite. De nombreux immigrés habitent cette ville de 49 km2 avec le plus grand groupe originaire de Chine. D’autres viennent d’Allemagne, d’Italie, du Mexique et d’Inde. La ville est parsemée de quartiers animés, dont Chinatown, le quartier de la Mission et North Beach, et est également connue pour célébrer ses racines multiculturelles au travers de divers festivals et événements tout au long de l’année. Parmi les temps forts, citons le festival et le défilé du Nouvel An chinois, qui a été nommé à l’un des dix plus importants défilés au monde, et le festival de danse ethnique, une célébration des diverses communautés de la région de la Baie par la danse.

7. São Paulo (Brésil) : un modèle latino-américain de multiculturalisme

São Paulo

Située dans le sud-est du Brésil, São Paulo – plus connue sous le nom de Sampa pour ses habitants – est l’une des villes les plus multiculturelles, sinon les plus grandes, d’Amérique du Sud. Bien que l’immigration ne soit peut-être plus aussi répandue que par le passé, la population variée de la ville est due aux nombreuses vagues d’immigration qui ont débuté en 187.

8. Singapour : un véritable carrefour multiculturel

Singapour

Singapour est un lieu multiculturel unique. C’est non seulement une ville, mais elle est aussi très jeune par rapport à d’autres pays figurant sur la liste, n’ayant acquis son indépendance qu’en 1965. Cette petite île est fière de la diversité des cultures et des religions qui coexistent. Bien que la majorité de ses résidents soient d’origine chinoise, les autres groupes ethniques incluent les Malais, les Indiens et les Eurasiens. Une petite minorité est composée de citoyens des États-Unis et du Canada. Pour que la communication reste relativement fluide, Singapour dispose également de quatre langues officielles: l’anglais, le malais, le mandarin et le tamoul.

9. Sydney (Australie) : une diversité culturelle hors du commun

Sydney

Située sur la côte est de l’Australie, Sydney est une ville animée au paysage vibrant et multiculturel. Bien que l’anglais soit la langue officielle de l’Australie, la ville compte environ 250 langues différentes, grâce à des résidents venus du Vietnam, des Philippines, d’Italie et de nombreux autres pays. Célébrant leur communauté multiculturelle chaque fois qu’ils le peuvent, Sydney accueille également des événements et des festivals qui favorisent la sensibilisation culturelle. L’un des événements les plus populaires est Living in Harmony, une célébration pendant un mois de la diversité culturelle de la ville à travers une variété de festivals et d’événements.

10. Toronto (Canada) : la ville la plus multiculturelle du monde

Toronto

Avec environ la moitié de sa population née à l’étranger, Toronto est souvent qualifiée de «ville la plus multiculturelle du monde». Cette ville située au Canada compte 200 groupes ethniques dont plus de 140 langues sont parlées. Les Britanniques, les Irlandais, les Chinois et les Italiens, pour ne citer que quelques exemples, représentent certains des plus grands groupes culturels, tandis que les plus petites communautés comprennent des Iraniens, des Pays-Bas, du Népal et de la Roumanie. Toronto abrite également des dizaines de quartiers internationaux à explorer, notamment Chinatown, Greektown, le village de Roncesvalles (Petite Pologne), la Petite Italie et la Petite Inde.

4.7/5 - (3 votes)