Comment le corps réagit quand on arrête le café ?

Ce n'est pas facile d'arrêter le café quand est devenu accro... Voici 6 façons dont votre corps risque de réagir après l'arrêt de la caféine !
arrêt du café

Énergisant et psychotrope stimulant, le café fait partie des boissons qui contiennent de la caféine et il est l’un des plus consommé au monde avec le thé et le maté.

Le café a d’ailleurs une action assez bénéfique sur le corps à condition de ne pas en abuser bien évidemment ! Il peut prévenir l’apparition de certaines maladies comme le diabète de type 2, les maladies du foie et la goutte.

Avec ses composants bioactifs qui se forment lors de la torréfaction du grain, certaines protéines s’intensifient comme la caféine, les alcools diterpènes et quelques composés phénoliques réputés pour leurs effets antioxydants sur l’organisme.

Quand on est habitué à boire quotidiennement du café et qu’on décide d’arrêter subitement sa consommation, il est normal que notre corps réagisse et fasse apparaître quelques symptômes car il doit se réadapter et cela demande un peu de temps. Pour ceux qui sont vraiment accros, les sensations sont encore plus présentes puisque c’est comme un cure de désintoxication ! Voici les 6 façons dont votre corps risque de réagir :

1. Vous allez passer par une longue période avec une sensation de manque !

C’est comme si vous avez arrêté de consommer de la drogue ou de fumer, il faut du temps à votre corps et à vous pour apprendre à vous passer de votre dose quotidienne de café.

2. Certaines personnes ont des maux de tête ou des douleurs au ventre

Les accros du café après le déjeuner vont changer d’habitude à leurs intestins qui réagiront en provoquant quelques douleurs sans grandes conséquences le temps qu’ils se réadaptent.

3. Pareil que lorsque vous arrêtiez de fumer, vous risquez de prendre un peu de poids

Pour pallier le manque dû à l’arrêt du café, vous allez commencer à ressentir des petits creux plus souvent et par conséquent vous vous mettrez à grignoter sans pouvoir vous en empêcher ! Résultat, une prise de poids est fort probable mais vous pouvez toujours éviter de consommer des boissons trop sucrées.

4. Vous vous sentirez moins stressé

Tout à fait normal, en arrêtant cet excitant, vous devriez vous sentir un peu plus relax et cela va vous faire d’ailleurs beaucoup de bien à mesure que le temps passe et vos symptômes s’atténueront progressivement.

5. Vous pourriez ressentir moins de ballonnement

Très peu de personnes le savent mais il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir digérer le café et il y a même des gens qui ressentent des maux de ventre s’ils en prennent juste une gorgée ! Par contre pour les accros au café qui arrêtent d’en consommer, il se sentiront plus légers au niveau de l’abdomen sans savoir trop comment l’expliquer.

6. Ne plus boire de café, c’est aussi éviter pas mal de toxines

Même si cela dépend du type de café que vous buviez, le caféier est l’une des plantes les plus qui reçoit le plus de pesticides, par conséquent boire du café c’est comme boire des pesticides qui vous intoxiquent sans même que vous le sachiez ! Alors à moins que vous ne buvez que du café bio, le risque est présent !