Voyager à travers l’Outback australien : une expérience inédite à essayer

L'Outback australien est une vaste étendue désertique, mais qui a aussi son charme. Avec ses paysages remarquables, vous aurez l'occasion de vivre une grande expérience.
Voyager à travers l'Outback australien

L’île-continent est une destination de voyage qui attire souvent les amoureux de plages pour des vacances balnéaires. D’autant plus qu’au large des côtes australiennes se trouve la fameuse Grande Barrière de corail qui fait la réputation mondiale de l’Australie. Mais l’arrière-pays mérite également d’être découvert au moins une fois lors d’un séjour au pays des kangourous. Justement, le célèbre Outback australien possède aussi son propre charme qui contraste remarquablement avec le littoral. D’ailleurs, vous aurez l’occasion de vivre une expérience inédite en voyageant à travers le « cœur rouge » de l’Australie grâce à ses attraits indéniables à voir autant que possible.

Les points de chute à considérer pour visiter l’Outback australien

Il existe plusieurs points de chute à prendre en considération si vous désirez partir à la découverte de l’Outback australien. C’est notamment le cas de la capitale de l’État d’Australie-Méridionale qui est à privilégier comme votre principale destination de voyage depuis l’étranger. En effet, vous pouvez débarquer à Adélaïde grâce à son aéroport international desservi par plusieurs vols extérieurs en provenance de la Nouvelle-Zélande, de la Chine, des Émirats arabes unis, de la Malaisie, etc.

Par ailleurs, cette ville australienne est également le point de départ ou éventuellement d’arrivée du fameux The Ghan. Il s’agit d’un exceptionnel train qui permet désormais de relier Adélaïde et la capitale du Territoire du Nord, Darwin, sur un incroyable périple de 3 000 kilomètres à travers l’Outback. À ce propos, réaliser cette extraordinaire traversée en train du « cœur rouge » de l’Australie est une expérience inoubliable à essayer au moins une fois dans la vie. Vous pouvez ainsi prendre The Ghan soit à Darwin, soit à Adélaïde selon vos désirs.

Sinon, la petite ville d’Alice Springs est aussi un autre point de chute à considérer si vous êtes déjà sur place en Australie. Elle se trouve à presque équidistance avec Adélaïde et Darwin (respectivement 1 530 km et 1 498 km) en plein cœur de l’Outback. Elle est d’ailleurs une étape obligatoire dans le cas où vous auriez opté pour une traversée avec The Ghan. Par ailleurs, Alice Springs est aussi dotée d’un aéroport desservi journalièrement par des vols intérieurs en provenance de plusieurs grandes villes australiennes (Adélaïde, Darwin, Sydney, Cairns, Brisbane, etc.)

D’autre part, le village d’Yulara qui se trouve à l’orée du fameux parc national d’Uluru-Kata Tjuta dans l’Outback figure également parmi les points de chute à prendre en considération. Ce dernier est une étape quasi obligatoire pour visiter la région et surtout l’incontournable Uluru (Ayers Rock). Il s’agit de l’un des sites naturels australiens emblématiques qui font entre autres la réputation mondiale du « cœur rouge » de l’Australie. Grâce à son petit aéroport desservi par des vols intérieurs, il est ainsi possible de s’y rendre directement en avion.

Vous l’aurez compris, il y a largement le choix de points de chute à prendre en compte qui vous permettra de partir à la découverte du remarquable Outback australien. D’ailleurs, ceux qui ont été évoqués précédemment figurent souvent parmi les étapes proposées par la plupart des opérateurs touristiques lors d’un tour organisé. Justement, rendez-vous ici dans le cas où vous souhaiteriez réaliser une visite inédite personnalisée du « cœur rouge » de l’Australie.

VOIR AUSSI : Quand partir au Vietnam ? Les meilleurs moments pour voyager

Les sites d’intérêt incontournables à découvrir dans l’Outback australien

Dans la majorité des cas, Adélaïde est généralement le point de départ via la voie routière pour visiter l’Outback australien. Vous pouvez justement louer une voiture dans la capitale de l’État d’Australie-Méridionale si vous n’optez pas pour un tour organisé. D’ailleurs, c’est l’une des meilleures façons de profiter pleinement des remarquables attraits du « cœur rouge » de l’Australie vous permettant de vivre des aventures inoubliables lors d’un road trip.

Si tel est votre cas, environ cinq heures de route vous permettront de rejoindre l’un des sites d’intérêt incontournables de l’Outback depuis Adélaïde. Il s’agit des spectaculaires Flinders Ranges, une exceptionnelle chaîne de montagnes de 400 km de longueur qui s’étend à perte de vue vers le cœur de l’Outback. Ainsi, ne manquez surtout pas Wilpena Pound qui est un extraordinaire et gigantesque amphithéâtre naturel qui s’étale sur 80 km² environ. Il est caractérisé par d’impressionnantes falaises et montagnes qui l’entourent. À ce propos, vous avez la possibilité de le survoler, qui offre une vue à couper le souffle sur cet amphithéâtre naturel depuis les hauteurs.

Par ailleurs, il serait également regrettable de faire l’impasse sur Ayers Rock lors de votre exploration de l’Outback. D’autant plus que vous avez la possibilité de vous y rendre facilement en avion pour vous épargner de longues heures de route en voiture. Mais si vous disposez de suffisamment de temps, c’est alors une autre aventure à essayer autant que possible lors de votre séjour en Australie à travers l’Outback. Dans tous les cas, le parc national d’Uluru-Kata Tjuta dans lequel cet emblématique bloc de roche est abrité mérite vraiment une visite. Une seule journée vous suffira amplement pour le voir et surtout prendre part à différentes excursions touristiques dans la région. En particulier les randonnées pédestres qui peuvent nécessiter jusqu’à 4 heures de marche. Sans oublier d’observer le lever ou le coucher du soleil qui offre un spectacle inoubliable à faire absolument.

Noter cet article