Tartre dentaire : nos remèdes maison pour s’en débarrasser

Voulez-vous avoir une sourire éclatante? Dans cet article, nous vous montrerons ce que c'est le tartre dentaire, ses principales causes ainsi que les méthodes naturelles pour les éliminer définitivement de vos dents.

Avez-vous déjà vu ces dents jaunes, avec des plaques dures qui les entourent ? Ce sont les fameux tartres dentaires. Non seulement ils vous donnent un sourire moche, mais ils peuvent détruire vos gencives et infecter vos dents. Comment se débarrasser de ce fléau ? Pas d’inquiétude. Il existe de nombreuses méthodes naturelles, mais efficaces, pour éliminer l’accumulation du tartre dentaire sur vos dents. Vous pouvez les faire facilement chez vous, et les ingrédients se trouvent dans vos magasins habituels. Alors, pourquoi ne pas essayer ? Nous vous montrerons comment faire dans cet article.

Qu’est-ce que le tartre dentaire ?

Il s’agit de dépôts calcifiés qui se forment et enrobent les dents et les gencives. Le tartre est causé par les bactéries présentes dans la bouche. Ces dernières se mélangent à des restes de particules alimentaires pour former un film collant appelé plaque. Lorsque la plaque n’est pas traitée à temps, elle durcit, se décolore et se transforme en tartre.

Le tartre est nuisible aux dents et aux gencives. En plus de donner une couleur jaunâtre aux dents, il provoque la carie dentaire. Il fait croître des bactéries en dessous de la plaque, qui rongent l’émail des dents. Il vaut mieux le traiter à temps, avant qu’il ne soit trop tard.

Comment lutter contre l’accumulation du tartre dentaire ?

Le tartre se forme lorsque la plaque n’est pas nettoyée pendant une période prolongée. Heureusement, il existe de nombreuses façons de s’en débarrasser naturellement. En utilisant les quelques ingrédients ci-dessous, vous pouvez éradiquer le tartre dentaire chez vous.

Le bicarbonate de soude : un dentifrice antitartre dentaire

Le bicarbonate de soude peut vous aider à lutter contre le tartre dentaire. En plus, il rendra la blancheur éclatante de vos dents. Pour cela, mettez une quantité suffisante de bicarbonate de soude sur une brosse à dents humide. Frottez soigneusement les dents et les gencives avec, et laissez la solution pendant au moins quinze minutes avant de rincer.

Nous préférons vous avertir : ça aura un mauvais goût. Mais le bicarbonate de soude peut neutraliser les acides nocifs des boissons et des aliments que vous avez ingérés. Il élimine également les bactéries et blanchit naturellement vos dents.

Le vinaigre blanc : efficace pour éliminer le tartre

L’utilisation du vinaigre blanc est une méthode efficace pour éradiquer le tartre dentaire. Commencez par mélanger deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un verre d’eau salée tiède. Utilisez cette solution pour rincer votre bouche une fois par jour. Elle permet d’éliminer le tartre qui s’est formé sur la région entre les dents et les gencives. L’acide acétique du vinaigre blanc est très efficace pour tuer les bactéries indésirables et prévenir les infections dentaires.

Les zestes d’orange : simple, mais également efficace

Ne jetez pas vos pelures d’orange ! Les zestes sont également un excellent moyen de se débarrasser du tartre dentaire. Il vous suffit de prendre l’intérieur d’une peau d’orange et de la frotter sur vos dents et vos gencives.

Vous pouvez également faire une pâte à partir des pelures d’orange, en les mixant et les mélangeant avec de l’eau. Appliquez-la sur vos dents avec une brosse à dents. La peau d’orange procure de la vitamine C et des propriétés antimicrobiennes. Elle décolle les dépôts de tartre sur vos dents, et tue la croissance microbienne dans votre bouche.

Visitez votre dentiste au moins deux fois par an

Ces méthodes vous aideront à entretenir vos dents, à empêcher la mauvaise haleine et les caries. Toutefois, il est important de consulter régulièrement votre dentiste. C’est le meilleur moyen de prendre soin de ces petits os qui nous aident tant dans notre vie quotidienne. Nous vous conseillons de prendre des rendez-vous chez votre dentiste une fois tous les six mois.