Comment se débarrasser de la mauvaise haleine ?

Voulez-vous avoir une haleine fraîche tout au long de la journée? Suivez nos conseils pour éradiquer définitivement la mauvaise haleine de votre bouche.

Il n’y a pas plus gênant qu’avoir une mauvaise haleine ! Cette mauvaise odeur qui se dégage de notre bouche quand on parle peut s’avérer nuisible à notre entourage et à nous-mêmes. Elle nous empêche d’avoir une « bonne » discussion avec nos interlocuteurs. Elle pourrait même empêcher des opportunités d’emploi ou de revenus. Alors, comment s’en débarrasser ? Pas de panique. Grâce à nos conseils dans cet article, nous allons vous aider à retrouver une haleine fraîche.

Quelles sont les causes d’une mauvaise haleine ?

Nombreuses sont les causes de la mauvaise haleine ou halitose. Généralement, elle résulte d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Si vous n’avez pas l’habitude de vous brosser les dents ou de ne pas les utiliser de fil dentaire quotidiennement, vous aurez une mauvaise odeur quand vous parlerez.

Vous pourrez avoir une haleine malodorante en mangeant certains aliments. C’est le cas de l’ail, des oignons crus ou des haricots. Pendant la digestion, ils libèrent des substances qui restent dans le système digestif et se dégagent de la bouche à chaque fois qu’on parle. Il y a également le tabac, qui est une des principales causes de la mauvaise haleine. Il peut provoquer des maladies des gencives et entraîner une mauvaise haleine.

Les différentes infections buccales, comme la carie dentaire, peuvent provoquer une mauvaise haleine. S’ajoutant à cela, on note les maladies du nez ou de la gorge, telles que la sinusite et la rhinite. L’écoulement post-nasal provoqué par ces affections va faire développer une mauvaise odeur à chaque fois qu’on ouvre la bouche.

Comment peut-on s’en débarrasser définitivement ?

Une fois que vous aurez identifié le problème, vous devez prendre des mesures pour stopper le fléau. Afin de ne plus jamais avoir une mauvaise haleine, commencez à avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Pour cela, ayez l’habitude de brosser les dents au moins deux fois par jour. L’idéal est de le faire après le lever du lit le matin et le soir après le dîner. Passez du fil dentaire au moins une fois par jour. Cela vous permet d’éliminer les particules de nourriture emprisonnées entre vos dents.

N’oubliez pas de vous brosser la langue. La langue, en particulier la partie qui mène la gorge, abrite des milliards de bactéries. Utilisez un gratte-langue ou le cure-langue à l’arrière de votre brosse à dents pour nettoyer votre langue au moins une fois par jour. Cela vous évitera d’avoir la mauvaise haleine, même après avoir brossé vos dents.

Rincez régulièrement votre bouche avec un bain de bouche. Il existe plusieurs marques de bains de bouche qui sont en vente libre ou en pharmacie. Prenez l’habitude de le faire une fois tous les deux heures environ. Cela rafraîchira votre haleine et éliminera les éventuelles bactéries accumulées dans votre bouche.

Évitez les bonbons sucrés. Le fait de manger beaucoup d’aliments sucrés cause une mauvaise haleine. Oubliez les bonbons sucrés et à la place, sucez des bonbons sans sucre ou des chewing-gums sans sucre. Cela aidera à augmenter votre salivation et à empêcher votre bouche d’émettre une mauvaise odeur due à une langue sèche.

Et le dernier, mais non des moindres : consultez régulièrement un dentiste. C’est la personne la mieux placée pour vous donner des conseils supplémentaires et garder votre bouche en bonne santé tout au long de votre vie. Prenez rendez-vous avec lui au moins une fois par an.