7 bonnes raisons d’aller à la montagne pour vos vacances d’été

La montagne est un choix parfait pour passer ses vacances d'été. Voici les bonnes raisons de choisir les hauteurs pour vos vacances estivales.
vacances à la montagne en été

La montagne n’est pas seulement faite pour dévaler la poudreuse, les pieds fixés à une paire de skis ou à une planche. Aussi, ce n’est pas parce qu’il n’y a plus de neige que les régions montagneuses n’ont plus aucun intérêt. Au contraire, la montagne est une destination qui vous réserve de très belles expériences durant la période estivale. Voici entre autres certaines des meilleures raisons de la choisir pour vos vacances d’été.

1 – Des vacances qui sortent de l’ordinaire

De nombreux vacanciers sont à la recherche de nouveaux moyens de passer leurs vacances. Il est vrai qu’il peut y avoir beaucoup à dire sur la détente sur un transat, un verre de jus de fruit à la main. Cependant, pour ceux qui veulent que leurs vacances sortent de l’ordinaire, ce n’est pas le meilleur choix à faire. Pourquoi ne pas passer les vacances d’été en montagne ? C’est ce qu’il y a de mieux pour casser votre train-train quotidien après plusieurs mois de dur labeur. La montagne vous promet une tout autre expérience pour l’été.

2 – Des paysages spectaculaires

Le retour de la chaleur fait fondre les neiges, et l’ensemble des paysages montagnards change. La blancheur éclatante se fait remplacer peu à peu par le vert. À partir du mois de juin, l’herbe devient épaisse et les fleurs sauvages commencent à recouvrir le paysage. Ajoutez à cela l’air frais des moyennes et hautes altitudes et vous ne pourrez qu’être séduit par les vacances d’été en montagne.

3 – Le climat qui règne en montagne

Un bain de soleil au sommet d’une montagne est une expérience qu’il faudrait faire au moins une fois dans sa vie. Sur les pentes inférieures, les températures peuvent atteindre une bonne vingtaine de degrés. Notez aussi que les montagnes constituent une barrière naturelle contre les nuages et les précipitations. Ainsi, la chaleur, le beau temps et les vues captivantes seront au rendez-vous.

4 – Rejoindre un lac

Si la chaleur devient un peu trop chaude à votre goût ou si la mer et ses loisirs nautiques vous manquent, la montagne a la solution : ses magnifiques lacs naturels. Les activités nautiques proposées sont nombreuses : planche à voile, bateau, canoë-kayak, pêche, plongée sous-marine, etc.. Qui a dit que ce genre de loisirs était réservé à la mer !

vacances à la montagne en été : lac

5 – Une multitude d’autres activités de plein air

Si en hiver votre choix se résume généralement à descendre la montagne en skis ou en snowboard, en été, une multitude d’activités de plein air s’offrent à vous. Lorsque la neige se retire, un vaste ensemble de sentiers de randonnée et de trek se révèle. Aussi bien les débutants que les expérimentés y trouveront leur bonheur. Vous avez aussi la possibilité de vous adonner au VTT, à l’alpinisme, à la descente en rappel, à la spéléologie, au parapente, au rafting, au canyoning, et à bien d’autres encore.

6 – Une destination de vacances d’été plus tranquille

Les stations de montagne sont beaucoup moins fréquentées durant l’été. C’est la basse saison, et c’est tant mieux ! Personne n’a besoin de se partager le moindre petit mètre carré avec des touristes que l’on ne connaît pas et de se faire bousculer. Ce qui est souvent le cas dans les stations balnéaires. En montagne, vous pouvez vous assurer que vous passerez vos vacances d’été avec plus de tranquillité. Cela s’applique aux bars et restaurants, ou bien aux aires de jeux, ou encore aux différents sites d’intérêt touristique.

VOIR AUSSI : Voyager en solo : une véritable tendance YOLO ?

7 – Le prix, un argument solide en faveur de la montagne

Rejoindre les régions montagneuses pendant la belle saison est un moyen vraiment économique d’alléger votre budget de vacances. L’hébergement, même le logement de luxe, devient abordable lorsque le ski n’est plus à l’ordre du jour. Il en est de même pour les activités proposées dans les stations. Ce serait vraiment dommage de ne pas profiter de cette aubaine. N’hésitez donc pas à tirer parti de la basse saison dans la région et partez rejoindre la montagne durant les vacances d’été !