Insomnie : comment faire pour y remédier ?

L'insomnie touche le 3/4 de la population mondiale. Nos mauvaises habitudes, nos activités professionnelles contribuent à la propagation de cette maladie. Mais elle peut être évitée si nous adoptons une bonne hygiène de vie. Découvrez comment faire face à l'insomnie avec ces quelques simples astuces.

Il vous arrive au moins une fois dans votre vie de ne pas fermer l’œil de la nuit. Vous ne pouvez pas dormir, malgré la fatigue de la journée. Si vous avez du mal à vous endormir ou à rester endormi la nuit, cela peut avoir un impact considérable sur votre santé. Cette pathologie s’appelle l’insomnie, et affecte presque toute la population mondiale. Heureusement, nous pouvons l’éviter en suivant quelques simples astuces. Alors, comment vaincre l’insomnie ? Si vous voulez dormir sur vos deux oreilles à partir de maintenant, cet article est fait pour vous.

L’insomnie, c’est quoi ?

Il s’agit de l’incapacité de s’endormir ou de rester endormi la nuit. Cette pathologie entraîne un sommeil non réparateur chez ceux qui en sont atteints. C’est un problème très courant, dû à l’utilisation excessive des écrans de télévision et d’ordinateur. L’insomnie affecte sur votre énergie, votre humeur et votre capacité à fonctionner pendant la journée. Dans le cas d’une insomnie chronique, il peut même conduire à de graves problèmes de santé.

Nombreux d’entrre nous n’arrivent pas à trouver le sommeil, même après une longue journée de travail. D’autres se réveillent au milieu de la nuit et n’arrivent plus à se rendormir. Toutefois, il faut noter que l’insomnie est définie par la qualité de votre sommeil et la façon dont vous vous sentez après avoir dormi. Pas par les heures de sommeil ou la vitesse à laquelle vous vous endormez, vous pourrez être toujours atteint par l’insomnie. Même si vous avez dormi pendant 12 heures la nuit, et que vous vous sentez somnolent et fatigué le lendemain, méfiez-vous. Vous souffrez peut-être d’insomnie.

Voir aussi : Comment le corps réagit quand on arrête le café ?

Comment faire pour lutter contre l’insomnie ?

Si vous êtes victimes d’insomnie, ne paniquez pas ! La plupart des cas d’insomnie peuvent être guéris grâce à de simples changements d’habitudes dans votre vie quotidienne. Vous pouvez le faire vous-même, sans faire appel à des spécialistes du sommeil ni recourir à des somnifères. En suivant nos quelques astuces, vous pouvez mettre un terme à la frustration de l’insomnie et enfin passer une bonne nuit de sommeil.

Respectez un horaire de sommeil régulier. Essayez de maintenir un rythme pour votre horloge biologique, en vous couchant et en vous levant à la même heure tous les jours. Levez-vous à la même heure le matin. Couchez-vous à la même heure le soir, même si vous êtes fatigué ou occupé. Cela vous aidera à retrouver un rythme de sommeil régulier.

Évitez tous les écrans avant de vous coucher. Les écrans des ordinateurs, smartphones et tablettes émettent une lumière bleue qui perturbe la production de mélatonine par votre corps et combat la somnolence. Ainsi, au lieu de regarder la télévision ou de passer du temps sur votre téléphone, choisissez une autre activité relaxante. Lire un livre ou écouter de la musique douce vous aidera à trouver le sommeil facilement.

Évitez les siestes. La sieste pendant la journée peut rendre le sommeil plus difficile la nuit. Si vous sentez que vous devez faire une sieste, limitez-la à 30 minutes, et avant 15 heures de préférence.

Ne prenez pas de grands repas le soir. Essayez de manger plus tôt dans la soirée. Dans votre dîner, évitez les aliments riches en protéines et graisses. Les aliments épicés ou acides peuvent causer des problèmes d’estomac et des brûlures d’estomac qui peuvent vous réveiller pendant la nuit. Evitez également de prendre du café ou de l’alcool, car cela perturberait vos neurones.

Voir aussi : Nos 3 conseils pour une alimentation saine

Il y a aussi quelques remèdes de grand-mère qui vous aideront à trouver le sommeil. Buvez une bonne tisane pour apaiser votre cerveau avant d’aller au lit. Vous pourrez en voir un exemple dans la vidéo ci-dessous.

Rate this post