Comment manger sainement : nos 3 conseils pour une alimentation saine

Souvent nous oublions de faire attention à ce que nous mangeons. Nous vous aiderons à adopter une alimentation saine et équilibrée, grâce à ces 3 simples conseils.

La clé pour avoir un corps sain ? C’est de manger sainement. Souvent, nous oublions l’importance des aliments dans notre santé corporelle. Si nous mangeons n’importe quoi, notre corps pourrait en souffrir au fil des années, et subir des maladies incurables. Pour éviter ces désagréments, nous allons vous aider à adopter une alimentation saine. À partir de quelques conseils simples, vous pourrez prendre soin de votre corps avec ce que vous allez manger. Découvrez-les dans cet article !

Basez vos repas sur des féculents riches en fibres

Les féculents doivent constituer le tiers de la nourriture que vous mangez. Ils comprennent des pommes de terre, du pain, du riz, des pâtes et des céréales. Choisissez des variétés plus riches en fibres ou à grains entiers, comme des pâtes de blé entier, du riz brun ou des pommes de terre avec la peau. Ils contiennent plus de fibres que les féculents blancs ou raffinés et peuvent vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps.

Essayez d’inclure au moins 1 féculent avec chaque repas principal. Certaines personnes pensent à tort que les féculents font grossir. Les glucides qu’ils contiennent fournissent moins de la moitié des calories des lipides. Limitez juste les graisses quand vous cuisinez ou servez ces types d’aliments. Le surplus d’huile augmente la teneur en calories des féculents, tel que l’huile sur les frites, le beurre sur le pain et les sauces crémeuses sur les pâtes.

Mangez beaucoup de fruits et légumes

C’est le plus important pour avoir un corps sain. Mangez au moins 5 variétés de fruits et légumes chaque jour. Vous pouvez les manger frais, congelés, en conserve, séchée ou en jus naturel.

Vous vous demandez comment avoir les 5 fruits et légumes par jour ? Ne vous inquiétez pas. C’est facile qu’on le pense. Adaptez-vous à la saison en achetant toutes les variétés que vous rencontrez au marché. Vous pouvez également acheter ceux en conserve ou en jus, comme mentionné ci-dessus. Un verre de 150 ml de jus de fruits ou de smoothie compte également pour 1 portion de fruit naturel. Pensez à limiter la quantité à 1 verre par jour, car ces boissons sont sucrées et peuvent endommager vos dents.

Mangez plus de poisson

Le poisson possède une viande pleine de protéines. Il contient également de nombreuses vitamines et minéraux. Vous pouvez les manger sans aucun risque. Essayez de manger au moins 2 portions de poisson par semaine, dont au moins 1 portion de poisson gras.

Les poissons gras sont riches en acides gras oméga-3. Ils peuvent aider à prévenir les maladies cardiaques. Vous pouvez manger du saumon, de la truite, du hareng, des sardines, du maquereau. Vous avez le large choix entre les poissons frais, surgelés ou en conserve. N’oubliez pas : le poisson en conserve et fumé peut être riche en sel.

Manger sainement est à la portée de tout le monde. En suivant ces conseils, vous pourrez avoir un corps plus sain, plus tonique et à l’abri des maladies. Et pour couronner le tout : faites du sport, car le sport, c’est la santé !