Formation OPITO : la sécurité pour professionnels de l’industrie pétrolière offshore

OPITO est la norme industrielle mondiale en matière de sécurité, de compétences et de compétences pétrolières et gazières. Une formation indispensable pour les travailleurs de ce secteur.
Formation OPITO

Travailler dans une plateforme de forage pétrolière en plein océan n’est pas si facile. En effet, elle présente plus de danger que celles implantées sur la terre ferme. Ceux qui veulent exercer leur métier sur ces plateformes doivent acquérir des compétences spécifiques. Ceci afin de diminuer les risques d’incident, renforcer la sécurité et accroître les chances de survie. C’est là que la formation OPITO entre en jeu.

À l’aide de cet article, nous allons montrer tout ce qu’il faut savoir sur OPITO, les différents cours proposés ainsi que l’importance de la formation dans le secteur pétrolier / gazier en haute mer.

OPITO, c’est quoi?

OPITO est l’acronyme de « Offshore Petroleum Industry Training Organization ». Il s’agit d’une organisation à but non lucratif née en 1977. Elle a pour but d’établir les normes à suivre dans l’industrie pétrolière et gazière offshore, afin de garantir la sécurité de la structure et des travailleurs sur place.

Pour ce faire, OPITO révise continuellement son programme de cours de sécurité. De ce fait, elle aide à s’assurer que le travail offshore devienne de plus en plus sûr et moins dangereux. Depuis 1991, OPITO est une référence en matière de sécurité dans l’industrie pétrolière et gazière. Elle forme chaque année plus de 250 000 personnes à travers le monde.

OPITO élabore des normes de formation technique et de sécurité qui serviront de référence pour l’industrie pétrolière et gazière. Ces formations fourniront des conseils sur les meilleures pratiques à suivre en cours d’exercice sur une plateforme offshore. Elles garantissent également une assurance qualité en termes de normes de sécurité et la gestion des compétences.

plateforme pétrolière

VOIR AUSSI : Voyage : top 10 des lieux avec l’eau la plus bleue et claire du monde

Les formations certifiées OPITO

Les normes de formation technique mise en place par OPITO sont disponibles dans plusieurs centres de formation à travers le monde. Ces derniers les appliquent par le biais de divers modules, que les futurs travailleurs doivent apprendre par cœur. De plus, les centres de formation travaillent avec les chefs du gouvernement et de l’industrie pour établir et garantir l’efficacité de ces modules.

Si vous voulez travailler dans l’industrie pétrolière / gazière offshore, il faut savoir que vous devez maîtriser ces modules. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas intégrer le secteur. Les modules certifiés OPITO se présentent sous diverses cours, dont les suivants :

BOSIET : cours de base OPITO

Il s’agit d’une formation de base, connue sous l’acronyme BOSIET (Basic Offshore Safety Introduction and Emergency Training). En d’autres termes, c’est la formation de base pour une initiation à la sécurité en mer et à la gestion d’urgence. Elle reprend les principes fondamentaux des formations maritimes STCW appliquées à l’industrie pétrolière offshore.

Ce cours de base est approuvé par OPITO. Il a pour objectif d’initier les futurs travailleurs aux problèmes de sécurité et aux règles de vie spécifiques sur une structure pétrolière / gazière offshore. En outre, il forme les intervenants à être conscient des risques sur place, et de savoir agir en situation d’urgence. Nous tenons à vous faire remarquer que sans un certificat BOSIET valide, il ne vous sera pas possible de travailler dans l’industrie pétrolière et gazière en haute mer. Le cours BOSIET est valable 4 ans.

VOIR AUSSI : 6 réflexes à avoir pour s’assurer que votre voiture est en bon état

Cours CA-EBS

C’est l’acronyme de Compressed Air Emergency Breathing System. Il s’agit d’une formation complémentaire avec le cours de base BOSIET. Il consiste à apprendre aux intervenants comment utiliser le système respiratoire d’urgence à air comprimé, disponible dans les gilets de sauvetage dans les hélicoptères.

Quand vous obtenez la certification CA-EBS, elle vous sera valable indéfiniment. A noter que cette certification est obligatoire si vous voulez travailler dans une zone en mer du Nord.

Cours HUET

Également homologué par OPITO, le cours HUET (Helicopter Underwater Escape Training) est destiné à tous ceux qui vont utiliser l’hélicoptère pour moyen de transport, afin d’atteindre une installation pétrolière / gazière offshore. Ce module fait partie du cours de base BOSIET, et dure une journée.

La formation théorique du cours HUET informe aux intervenants les éventuels risques et les situations d’urgences qui peuvent survenir à bord d’un hélicoptère. Puis viendra la séance pratique, où ils vont expérimenter une situation réelle. Pour ce faire, ils seront mis dans un hélicoptère d’entraînement plongé dans un grand bassin. Ils mettront en pratique toutes les techniques de gestion d’urgence apprise pendant la formation théorique. En général, le cours HUET est accompagné par le cours CA-EBS.

Cours OIM CE

En ce qui concerne le module OIM, c’est l’acronyme de « Offshore Installation Manager Controlling Emergencies ». Il s’agit d’une évaluation qui valide les capacités de gestion d’urgence d’un chef d’équipe en cas d’incident sur une plateforme offshore.

Il est exclusivement dédié aux délégués et chefs d’équipe ayant déjà connaissance de la structure et tout ce qui la concerne : les procédures administratives, le personnel, les matériels et toutes informations annexes. Le cours d’évaluation est disponible en ligne.

Noter cet article