Quelle est la différence entre la whey et les protéines alimentaires ?

La whey et les protéines alimentaires sont-elles différentes ? Qu'est ce que la whey ? Est-il malsain de manger trop de protéines ? Voici toutes les informations que vous devez savoir.
protéine whey

Les protéines sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. C’est pour cette raison qu’il est important de varier ses repas et de faire en sorte d’apporter tous les nutriments nécessaires au corps. Il existe plusieurs sources de protéines, les plus connues sont : les protéines alimentaires et la whey protéine. Tous les jours, nous consommons des protéines, on les trouve dans les viandes, les poissons, la volaille, les œufs, le lait, etc. La whey protéine quant à elle, est très appréciée des pratiquants de musculation. En effet, manger plus de protéines (peu importe la source) est bénéfique pour le développement et la reconstruction musculaire après une séance de sport intense. Dans cet article, nous allons découvrir quelle est la différence entre les protéines alimentaires et les compléments de whey ?

Qu’est-ce que la whey protéine ?

La whey protéine est un mélange de protéines isolées du lactosérum (aussi appelé petit-lait), qui est la partie liquide du lait qui se sépare lors de la production du fromage. En fait, le lait contient deux principaux types de protéines : la caséine (80%) et le lactosérum (20%). D’ailleurs, le petit liquide qui flotte sur les yaourts, c’est de la whey ! Après avoir été séparé pendant la production du fromage, le lactosérum passe par des étapes de transformations où la protéine est isolée, pour au final devenir ce que la plupart des gens connaissent : la whey. Elle est considérée comme une source de protéine de haute qualité et riche en acides aminés essentiels. Le terme “essentiel” signifie que le corps ne peut pas les synthétiser. En fait, certains acides aminés sont produits par les cellules du corps, tandis que d’autres doivent être fournis par les aliments que vous mangez.

meilleure whey

Ceux que vous devez obtenir par l’alimentation sont les acides aminés essentiels. Ces derniers peuvent être trouvés en grande quantité dans la whey protéine, notamment les BCAA. La leucine, la valine et l’isoleucine sont des acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA). Il faut savoir que la leucine est la molécule phare pour stimuler la synthèse des protéines musculaires. Ce qui est donc idéale pour optimiser la récupération et le développement de la musculature. C’est pour cela que ce complément est très apprécié des pratiquants de musculation. D’ailleurs, sur le marché il existe plusieurs types de whey, tels que : la whey concentrée, la whey isolate et la whey hydrolysée, les deux derniers types sont des compléments alimentaire hyperprotéinés avec encore moins de graisse étant donné qu’elles contiennent moins, voir pas, de lactose. Si vous êtes curieux, voici une sélection des meilleures whey.

Quand prendre la whey protéine ?

Les protéines en poudre sont les compléments les plus utilisés en musculation. il est important de savoir que la whey est très rapidement assimilée par l’organisme, ce qui représente donc un apport en protéines et en acides aminés rapide vers les muscles. Il est donc intéressant de prendre les protéines en compléments alimentaires, juste avant, après ou pendant l’entraînement. Ce qui permet de rééquilibrer la balance “protéines détériorées” et “protéines synthétisées”. En effet, il faut savoir que lorsque vous pratiquez un entraînement de résistance, vos fibres musculaires sont dégradées et les acides aminés présents dans les muscles sont utilisés.

Quand prendre la whey protéine

Donc, consommer un shaker de whey protéine autour de l’entraînement permet de fournir ces acides aminés et protéines que le muscle dégrade lors de l’effort. Aussi, le processus de synthèse protéique est généralement maximisée après un effort physique, donc le meilleur moment pour prendre sa whey serait environ 20 à 30 minutes après sa séance. 

Vous pouvez également consommer de la whey en collation, c’est une bonne option qui est faible en matière grasse. Elle peut tout à fait être ajoutée à vos recettes de cuisine comme les gaufres, les crêpes, des gâteaux, etc.

La Whey et la protéine alimentaire sont-elles différentes ?

En fait, les protéines alimentaires et la whey apportent les mêmes bienfaits au corps. La whey, c’est simplement la protéine du lait que l’on isole permettant au sportif de mieux contrôler son apport protéique. Au final, les protéines alimentaires et la whey aident tous deux au développement et à la récupération musculaire. Bien évidemment, il ne faut pas se nourrir exclusivement de compléments alimentaires. Ces derniers ne peuvent en aucun cas remplacer une alimentation saine et équilibrée. En revanche, dans le cadre d’un entraînement de résistance, la whey semble être un meilleur choix. En effet, bien qu’il soit tout à fait possible de manger une cuisse de poulet avant ou après l’entraînement. Un shaker de whey reste tout de même plus pratique, plus rapide et moins lourd à consommer autour de sa séance.

protéine alimentaire

Quoi qu’il en soit, peu importe la source de protéines que vous choisissez, le plus important est de faire en sorte de consommer suffisamment de protéines. Plus votre entraînement sera intensif, plus votre organisme aura besoin de protéines. Pour rappel, il est préférable de consommer environ 2 g de protéines par kilo de poids de corps si vous pratiquez une activité physique régulière. Exemple : si vous pesez 70 kilos alors vous devrez manger environ 140 g de protéines par jour.

Est-ce dangereux de manger trop protéiné ?

Cette question revient souvent et les avis à ce sujet sont mitigés. D’ailleurs, beaucoup disent qu’un apport élevé en protéines peut provoquer des problèmes rénaux. Les reins sont des organes remarquables, ils filtrent les déchets, les nutriments en excès et les liquides hors de la circulation sanguine. Certains disent que l’ajout de protéines supplémentaires à son alimentation peut augmenter un peu leur charge de travail. En réalité, cette augmentation est insignifiante par rapport à l’immense travail que vos reins fournissent déjà. Chez un adulte en bonne santé, les reins peuvent filtrer environ 180 litres de sang chaque jour. Donc, ce ne sont pas 20 g de protéines en plus qui vont leur faire peur ! En fait, un apport élevé en protéines peut nuire aux personnes déjà atteintes d’une maladie rénale. Les personnes ayant des reins en bonne santé n’ont rien à craindre. Donc, rien ne prouve qu’un apport élevé en protéines nuit aux reins chez les personnes qui ne souffrent pas de maladie rénale. Au contraire, les protéines ont de nombreux avantages pour la santé et peuvent même vous aider à perdre du poids.

Il est également courant d’entendre dire que la whey protéine est dangereuse pour la santé. C’est évidemment une idée reçue, ces compléments alimentaires sont constitués de protéines naturelles. Elles proviennent du lait de vache et sont riches en acides aminés essentiels. La peur des compléments alimentaires hyperprotéinés provient d’un manque d’information à ce sujet et n’est pas soutenue par des preuves.