Il est très difficile d’arrêter de fumer, surtout avec des années de tabagisme derrière soi. Toutefois, il n’est pas impossible d’être libéré de l’addiction au tabac. La décision d’arrêter de fumer est le premier pas à faire, puis s’ensuit la volonté d’y parvenir. Si certains arrivent à arrêter de fumer du jour au lendemain, sans rechuter, d’autres doivent lutter contre l’envie ardente d’allumer une cigarette à la moindre situation stressante. Il existe différentes astuces pour sortir de l’addiction au tabac. Dans le pire des cas, la meilleure chose à faire est de se faire aider par un professionnel.
Sommaire :
Un peu de volonté accompagnée de substituts nicotiniques
Prendre conscience des conséquences néfastes du tabagisme sur la santé ouvre la voie à la libération. Mauvaise haleine, cancer du poumon, cancer du sein, diminution des capacités respiratoires et cardiaques, etc. sont entre autres les maladies graves qu’un fumeur risque de contracter, qu’il soit actif ou passif.
La première chose à faire serait d’exprimer son désir d’arrêter de fumer à son entourage. En effet, la famille, les amis sont les personnes les mieux placées pour connaître vos habitudes. Ils sauront vous encourager, vous ramener sur le droit chemin si vous montrez des signes de faiblesse.
Par ailleurs, il existe différents autres moyens permettant de lutter contre l’addiction au tabac. Aussi, les substituts nicotiniques qui, grâce à la nicotine qu’ils contiennent, aident grandement à faire face au manque. On peut citer :
- Les patchs qu’on met sur la peau du bras,
- Les pastilles à sucer,
- Les gommes à mâcher,
- Les sprays…
Pour arrêter de fumer, cassez votre routine
Si vous voulez arrêter de fumer naturellement, vous devez vous détourner de toute activité qui vous mènera à fumer.Comment ? modifiez simplement votre emploi du temps afin de casser la routine. Par exemple, si vous avez l’habitude de fumer au moment de votre réveil, prenez un verre d’eau à la place. Si vous fumer après le repas, allez faire une petite sieste. Ça prendra du temps, mais vous verrez. Cela va grandement vous aider à vous détacher progressivement de la cigarette. Et avec de l’entrain et un emploi du temps strict, vous allez arrêter automatiquement de fumer.
Un sevrage supervisé par un professionnel
Le sevrage sera d’autant plus efficace si on se fait accompagner par un tabacologue, qui est un médecin spécialiste en tabacologie et aide en sevrage tabagique. Selon ses habitudes et son mode de vie, il saura conseiller le fumeur sur les moyens à utiliser dans sa lutte contre l’addiction au tabac.
D’autres solutions plus naturelles peuvent s’ajouter à celles indiquées ci-dessus, pour un résultat optimal. Ainsi, on a l’hypnose, qui agit sur l’inconscient pour garder intacte la motivation du fumeur à lutter contre son addiction.
La sophrologie peut aussi être préconisée pour aider à se conforter dans le choix d’arrêter de fumer. Généralement, elle se tient au début du sevrage. Plus naturel encore, le recours aux activités physiques ou mentales, comme le yoga ou la méditation, aide à renforcer la détermination à arrêter de fumer. D’autre part, en aromathérapie, certaines huiles essentielles aident le fumeur au cours de son sevrage. À l’exemple de l’HE citron et l’HE Myrte, qu’on combine pour une inhalation de 2 à 3 fois par jour.
Arrêter de fumer est une quête difficile mais pas impossible. Si vous suivez ces quelques conseils, vous pourrez combattre votre addiction et vous détacher de la nicotine très bientôt. Pour vous aider encore plus dans votre luttre contre la cigarette, regardez la vidéo ci-dessous.
Leave a Reply