Télétravail : nos conseils de routine pour être productif à la maison

Pour être productif en télétravail, il suffit d'être autodiscipliné et suivre une bonne routine quotidienne. Découvrez nos quelques astuces !
etre-productif-en-teletravail

Si vous travaillez à domicile, mettre en place votre routine matinale aura un impact énorme sur votre façon de travailler – et de vous sentir – pour le reste de la journée. En fin de compte, il s’agit de faire ce qui fonctionne pour vous. Mais pour notre part, voici quelques conseils qui, espérons-le, vous aideront à être productif et bien commencer votre journée de télétravail.

Réveillez-vous à la même heure chaque jour

Lorsque vous travaillez à domicile, il peut être tentant de rester au lit jusqu’à la toute dernière minute possible.

Bien qu’il soit acceptable de vous faire plaisir et de le faire à l’occasion, notre meilleur conseil est d’être plus discipliné et de vous réveiller à la même heure tous les jours. Vous n’êtes pas obligé de vous réveiller ridiculement tôt, réglez simplement votre alarme à l’heure qui est réaliste et qui vous convient.

Cela semble moralisateur, mais la routine est vraiment votre meilleure amie pour être productif pendant le télétravail. Elle vous aide à être concentré et à bien vous organiser sur vos tâches professionnelles.

Évitez d’aller sur Internet de bon matin !

Vous devez établir des limites entre votre vie et votre travail. Évitez de vous connecter dès que vous vous réveillez – à moins que ce ne soit urgent. Consulter votre boîte de réception peut attendre jusqu’à ce que vous soyez prêt à commencer à travailler. Pour être productif en télétravail, ne vous focalisez pas sur vos activités en ligne !

Si vous le pouvez, essayez de ne pas perdre trop de temps à faire défiler sans réfléchir sur les réseaux sociaux. Réduisez votre temps d’écran autant que possible et rappelez-vous que vous en aurez beaucoup pendant que vous travaillez.

Faites de l’exercice

Nous savons tous à quel point il est important de faire de l’exercice au quotidien. Alors, bougez-vous et libérez ces endorphines ! Adopter une activité physique en télétravail vous permet d’être plus productif et vous maintient en forme à longueur de la journée.

Allez vous promener, faites du yoga, allez à la salle de sport ou inscrivez-vous à un cours de fitness en ligne. Le sport est vraiment une question de choix individuel. Toutefois, c’est un élément primordial pour garder la forme et avoir du tonus. Si vous le pouvez, mélangez des activités physiques pour ne pas vous ennuyer facilement.

Se doucher et s’habiller

Une fois que vous avez fait de l’exercice, il est temps de vous préparer pour la journée. Prendre une douche et s’habiller avant de commencer à travailler est essentiel. Vous vous sentirez plus confiant et concentré.

Il est également tentant de sortir du lit et de s’asseoir à votre bureau. Mais avant que vous ne vous en rendiez compte, il sera 14 heures et vous devrez vous précipiter pour vous préparer à votre appel vidéo. Ne faites pas ça, évitez le stress !

Adopter une tenue vestimentaire pour le boulot vous aide également à vous concentrer. Même si vous ne sortez pas de chez vous, mettre des habits de travail vous mettra dans l’ambiance du boulot quotidien. N’hésitez donc pas à sortir vos meilleurs costumes de votre penderie !

Prendre le petit déjeuner

Une fois que vous avez fait de l’exercice et pris une douche, il est temps de prendre votre petit-déjeuner.

Prenez votre café, votre thé ou autre chose que vous voulez. Assurez-vous également de vous hydrater au petit-déjeuner et pendant le reste de la journée. Pensez à vous organiser et à préparer votre petit-déjeuner la veille. L’avoine du jour au lendemain est une option délicieusement saine.

Il est facile de se gaver de biscuits au chocolat et de chips lorsque vous travaillez à domicile, mais essayez de garder une alimentation équilibrée. Votre esprit et votre corps vous remercieront plus tard.

Voir aussi : Comment manger sainement : nos 3 conseils pour une alimentation saine

Faites les tâches ménagères

Prévoyez du temps chaque matin pour faire quelques tâches ménagères. Cela vous aidera à vous sentir plus productif avant de commencer à travailler et vous serez moins distrait par la possibilité de ranger ou de nettoyer pendant que vous êtes assis à votre bureau.

Gagnez du temps et réglez une alarme sur votre téléphone pour éviter de vous laisser emporter. Faites tout ce pour quoi vous avez le temps, puis arrêtez-vous. Un bon chronométrage est important.

Écouter de la musique ou un podcast

Commencez votre journée avec quelque chose qui vous rend heureux.

Vous pouvez, par exemple, écouter de la musique pendant que vous faites le ménage.

Rattrapez votre podcast préféré et entrez dans la zone. Profiter d’un peu de temps pour soi avant que les longues heures de travail ne commencent vous fera vous sentir plus à l’aise.

Fixez vos objectifs pour la journée

Une fois que vous avez terminé vos tâches ménagères, commencez à penser à ce que vous voulez accomplir au travail. Parcourez votre liste de choses à faire et fixez-vous des objectifs réalistes pour la journée. Réfléchissez à ce qui doit vous arriver pour atteindre vos objectifs et définissez-vous une stratégie claire.

Essayez de garder la liste courte, sinon vous vous sentirez probablement dépassé. Essayez de vous en tenir à un maximum de cinq objectifs. Si vous avez un tableau blanc, assurez-vous que votre liste s’y trouve afin que vous puissiez garder un œil dessus tout au long de la journée.

Enfin, limitez le nombre de décisions que vous devez prendre le matin. Préparez-vous autant que possible la veille : disposez vos vêtements, réfléchissez à ce que vous voulez prendre pour le petit-déjeuner ou le déjeuner. Cuisinier par lots si vous le pouvez.

Moins vous passez de temps à prendre des décisions insignifiantes, plus vous aurez de temps à consacrer à des choses qui comptent pour vous et vous rendent heureux.

Pour plus de conseils pour être productif en télétravail, regardez la vidéo suivante !

Noter cet article