Astuce santé : Comment soulager le mal de dos ?

Il n'y a pas plus frustrant que d'avoir des lombaires douloureux ! La maladie atteint 40% de la population mondiale, dû à nos activités quotidiennes devenues sédentaires. Mais sachez que vous pouvez soulager le mal de dos avec quelques astuces. Suivez notre guide et dites adieu aux douleurs lombaires!
massothérapie soulager mal de dos

Presque tout le monde souffre d’un certain type de mal de dos à un moment donné de sa vie. Si en ce moment vous aussi vous en souffrez, découvrez quelques méthodes simples pour soulager le mal de dos.

Détendez-vous

Le stress est à l’origine de nombreuses douleurs musculaires. Si vous vous sentez tendu, prenez 10 minutes pour détendre tout votre corps (même votre mâchoire et votre langue) et respirez profondément. Si le stress vous submerge, il est peut-être temps de faire une petite pause ou de prendre des vacances.

Massothérapie : la première solution pour soulager le mal de dos

Bien que les recherches soient lentes à étayer la massothérapie, ceux qui l’ont essayée ne doutent guère qu’il s’agisse de l’un des moyens les plus efficaces de gérer la douleur chronique. Et en particulier le mal de dos.

Bien que la consultation d’un massothérapeute puisse être un peu coûteuse, un bon massothérapeute sera formé pour comprendre les différents groupes musculaires et squelettiques. Il saura comment travailler avec votre corps individuel pour que vous puissiez constater une amélioration. Même si vous n’avez pas envie d’aller voir un massothérapeute, le fait de se faire masser par un ami ou un membre de la famille peut parfois faire des merveilles pour aider à soulager la douleur dans votre dos.

Glace et chaleur

Appliquez de la glace sur les zones douloureuses de votre dos pour aider soulager la douleur. Essayez de le faire plusieurs fois par jour pendant 20 minutes à chaque fois. Après quelques jours, passez à la chaleur. Appliquez un coussin chauffant ou une compresse chaude pour détendre vos muscles et augmenter la circulation sanguine dans la zone affectée. Il est aussi possible de prendre des bains chauds pour vous détendre.

Ne reposez pas un dos douloureux

Les médecins avaient l’habitude de prescrire le repos au lit en cas de mal de dos. Mais sachez que rester couché est l’une des pires choses à faire quand on a mal au dos. Cela peut aggraver le mal de dos et entraîner d’autres complications. Nous vous conseillons fortement de ne pas vous reposer au-delà de deux jours. Il est également nécessaire de se lever et bouger à nouveau. L’exercice est l’un des moyens les plus efficaces pour soulager rapidement le mal de dos. Essayez la marche, la natation ou le yoga.

Adoptez un régime anti-inflammatoire

Mangez sainement ! Les aliments que nous mangeons – et leur quantité – peuvent prévenir et inverser une foule de problèmes de santé, y compris certains types de maux de dos. L’inflammation est la réponse naturelle de votre corps pour se protéger et est une cause connue du mal de dos. Des études ont suggéré qu’un régime anti-inflammatoire peut être tout aussi efficace pour traiter le mal de dos que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l’aspirine ou l’ibuprofène.

Les aliments qui combattent l’inflammation sont les suivants :

  • Les fruits et légumes aux couleurs vives, comme les carottes, les patates douces, les betteraves, les oranges, les myrtilles, les fraises et les tomates.
  • Les poissons gras, comme le saumon, les sardines et le maquereau.
  • Les légumes verts à feuilles, notamment le chou frisé, les épinards, le chou cavalier et le brocoli.
  • Les graisses saines et mono-insaturées, comme l’avocat, l’huile d’olive et l’huile de canola.
  • Les noix, notamment les amandes et les noix de Grenoble.
  • Les graines, telles que les graines de chia, de tournesol et de citrouille.

Veillez à éviter les aliments qui peuvent favoriser l’inflammation, notamment les fast-foods, les aliments transformés et les aliments riches en graisses saturées et en glucides raffinés.

Rate this post