Comment bien peindre sa maison soi-même comme un pro ?

Vous voulez repeindre les murs de votre appartement, mais vous voulez vous passer des services d'un peintre professionnel ? Avec de l'huile de coude et de l'application, vous pouvez le faire vous-même. Suivez nos astuces pour savoir comment peindre soi-même d'une manière efficace.

La peinture est l’un des projets de déco les plus conviviaux que vous puissiez entreprendre chez vous. Elle peut rendre un mur, une pièce ou une maison entière incroyablement belle si elle est bien faite. Si elle est mal faite, vous risquez d’avoir de gros problèmes par la suite. Cet article ne se concentrera pas sur les techniques spécifiques qui feront de vous un meilleur peintre, mais plutôt sur la façon de peindre une pièce soi-même comme un pro.

Préparez la pièce pour la peinture.

Tout d’abord, dépoussiérez à sec les murs du sol au plafond. Puis, frottez les parties les plus sales avec une éponge ou un chiffon humide. La peinture n’adhère pas aussi bien à une surface sale (empreintes digitales, suie, poussière, toiles d’araignée). Laissez sécher avant de peindre.

Protégez le sol et les meubles que vous ne voulez pas être atteintes des éclaboussures et des déversements de peinture. Pour le sol, choisissez des toiles en tissu plutôt qu’en plastique. Le plastique peut être glissant sous vos pieds ou, pire, sous l’échelle.

Enlevez les plaques des prises de courant et des interrupteurs et fixez les zones que vous ne voulez pas peindre (comme les moulures, les plinthes ou les cadres de fenêtre) avec du ruban de masquage de peintre.

A lire aussi : 5 idées de déco pour transformer votre maison!

Prochaine étape : peindre le mur soi-même efficacement

Vous êtes maintenant prêt pour peindre. Si vous peignez une pièce de deux couleurs – des rayures, par exemple – commencez par la couleur la plus claire. Une fois qu’elle est sèche, passez du ruban de peintre sur la séparation, puis peignez la couleur la plus foncée.

Si vous peignez une pièce d’une seule couleur, voici comment procéder avec un rouleau et un pinceau, selon les professionnels :

  • Utilisez un pinceau angulaire ou un outil en éponge pour peindre une bande de 3 cm autour des bords des boiseries et du plafond.
  • Prenez votre bac à peinture et un rouleau. Utilisez un rouleau à poils de 6 mm pour les surfaces lisses, de 9 mm pour les surfaces semi-lisses ou de 15 mm pour les surfaces rugueuses. Le mauvais outil appliquera trop ou pas assez de peinture. Si vous utilisez une peinture au latex, mouillez d’abord le rouleau.
  • Remplissez le puits du bac à peinture à environ le quart de sa longueur. Ensuite, lors du chargement de la peinture, faites rouler le rouleau d’avant en arrière dans le puits jusqu’à ce qu’il soit uniformément recouvert. Enfin, déplacez le rouleau d’avant en arrière dans la partie supérieure pour enlever tout excès.
  • Remplissez l’espace central non peint à l’aide du rouleau. Peignez le mur en faisant se chevaucher des touches en forme de W ou de M pour une répartition plus uniforme de la peinture.
  • Laissez la première couche sécher au moins deux heures, puis passez une nouvelle couche. Entre les couches, couvrez le plateau et le pinceau d’un film plastique touchant la surface de la peinture, puis mettez-les au réfrigérateur.

Conseil de pro : ayez un chiffon humide à portée de main pour essuyer les éclaboussures fraîches. Ensuite, grattez les gouttes sèches avec une une spatule en plastique. Vous verrez : peindre soi-même sa maison est plus facile qu’on ne le croit !

Rate this post