5 bienfaits étonnants du bain de pieds

C’est bien connu, tremper ses pieds dans un bain d’eau chaude fait un bien fou. Non seulement cela détend et apaise le corps mais aussi, chose moins connue, le bain de pieds soulage les douleurs abdominales, les maux de tête, les crampes, les symptômes grippaux et bien plus !
bain de pieds

Le but principal d’un bain de pied reste celui de se relaxer, mais la recherche a démontré que tremper ses pieds dans de l’eau chaude pendant quinze ou vingt minutes par jour peut avoir un effet positif sur l’humeur, la vitalité, la qualité du sommeil ainsi que sur diverses douleurs qui peuvent traverser le corps du pied à la tête.

La reconnaissance des différentes vertus curatives du bain de pieds provient de la réflexologie plantaire (1) qui a démontré de façon concluante que le corps est entièrement relié aux pieds. En prenant soin de cette partie du corps la santé et le bien-être des autres membres et organes s’améliore.

Voici quelques bienfaits étonnants liés à l’immersion des pieds dans de l’eau chaude. A noter que vous pouvez ajouter une solution comme Feet Bath de Stanhome (2) pour obtenir une plus grande sensation de soulagement et de délassement.

1. Apaise les tensions musculaires et mentales

Le bain de pieds en augmentant la température générale du corps tend à soulager les tensions musculaires et mentales. Il aurait aussi un effet positif sur le stress. Il augmente aussi l’activité des globules blancs ce qui a pour effet de stimuler le système immunitaire et améliorer la résistance aux virus et bactéries qui circulent.

2. Soulage différentes douleurs et maladies

Les bains de pieds dans de l’eau chaude ont le pouvoir de venir à bout de différentes douleurs présentes dans le corps. Ils peuvent aider en cas de maux de tête ou de dents, de douleurs pelviennes ou articulaires, de crampes, de problèmes de transpiration excessive ainsi qu’en cas de symptômes grippaux. Essayez, et voyez par vous-même ! Cependant, si vous ne notez pas d’amélioration au bout de quelques jours n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé.

3. Stimule la circulation sanguine

Prendre un bain de pied dans de l’eau chaude avec ou sans solution stimule la circulation sanguine. Grâce à la chaleur, les vaisseaux se dilatent permettant au sang congestionné de circuler dans les pieds et les jambes.

4. Vient à bout de la fatigue générale

A première vue vous pouvez ne pas voir le rapport entre les bains de pieds et la vitalité. Cependant, ils ont véritablement la vertu de d’apaiser et de réveiller le corps.

Pour un effet énergisant garanti vous pouvez rajouter du sulfate de magnésium facilement absorbé par la peau et reconstituant d’ions de magnésium du corps. Il stimule la sérotonine, un neurotransmetteur plus connu sous le nom de « hormone du bonheur » qui aurait un effet positif sur l’humeur, l’émotivité.

5. Rend la peau des pieds plus douce et plus belle

Tremper les pieds dans une bassine d’eau chaude fait partie du processus cosmétique d’une pédicure. Cela permet de venir à bout de problèmes comme les callosités, les cors ainsi que la peau sèche.

Essayer les bains de pied c’est les adopter !

1. Lire : Comment lire une planche de réflexologie plantaire

2. Voir : le catalogue Stanhome