Déco : Nos conseils pour aménager votre coin bureau à domicile

Envie de vous sentir bien et maximiser votre productivité en télétravail ? Pensez à aménager votre coin bureau à domicile, en suivant nos quelques astuces !
aménager coin bureau à domicile

En ce moment, la crise sanitaire continue de sévir dans le monde. Par conséquent, plusieurs d’entre nous doivent une fois de plus rester à la maison pour travailler. Vous devez donc aménager un espace personnel dédié à vos tâches professionnelles chez vous. Mais pour ne pas perdre en productivité, il faut que vous vous sentiez à l’aise dans ce nouveau bureau. Que vous dirigiez une entreprise à domicile, que vous ayez besoin d’un espace de travail, ou que vous souhaitiez simplement un endroit où vous pouvez vous adonner pleinement à votre profession, voici quelques conseils pour vous aider à aménager le coin bureau de vos rêves à la maison.

Choisissez le bon emplacement pour votre coin bureau

C’est l’étape la plus importante pour aménager un excellent coin bureau à domicile. Pour ce faire, visualisez votre maison et déterminez l’emplacement qui répondra le plus à vos besoins. Réfléchissez au type d’espace dans lequel vous êtes le plus productif. Nous vous conseillons de le choisir en fonction de ces trois paramètres : la taille, la lumière et le son.

La taille

Commencez par déterminer l’espace dont vous aurez besoin pour aménager votre coin bureau à domicile. En fonction de vos tâches, vous pouvez avoir une idée de sa superficie. Vous élaborez des paperasses et imprimez des factures ? Dans ce cas, vous n’aurez peut-être pas besoin d’une pièce entière dédiée à votre bureau. Une petite section dans votre salon suffit amplement. Vous êtes chef d’entreprise à part entière depuis votre domicile ? Aménagez une pièce entière pour accueillir votre espace de travail.

La lumière

Pour maximiser le confort dans votre coin bureau, pensez à visualiser le type d’environnement dans lequel vous travaillez le mieux. Êtes-vous plus inspiré quand il y a de la lumière naturelle ? Assurez-vous de vous installer à côté d’une fenêtre. Si vous préférez la lumière artificielle, ou si vous utilisez votre bureau comme une salle de montage qui nécessiterait moins de lumière, une pièce intérieure fera l’affaire.

Voir aussi : Comment bien peindre sa maison soi-même comme un pro ?

Le son : à ne pas négliger !

Nous avons tous des préférences différentes en matière de son. Certains d’entre nous sont à l’aise avec un peu de bruit de fond comme une télévision ou de la musique. D’autres travaillent mieux dans le silence total, dans un coin bureau où ils peuvent se concentrer pleinement à leur travail. Si vous avez du mal à travailler au milieu de bruit et de distractions, choisissez un endroit discret et moins fréquenté pour y aménager votre coin bureau. Si le bruit ne vous dérange pas, à vous de choisir librement l’endroit idéal pour travailler !

Choisissez la bonne couleur

Pour être productif, pensez à ce que votre coin bureau à domicile soit votre reflet. Il doit être un endroit qui inspire votre créativité et votre productivité. Et pour cela, rien de tel que de faire jouer les couleurs ! Si les couleurs vives vous donnent de l’énergie pour travailler, peignez vos murs en blanc ou beige clair. Si vous préférez des couleurs calmes pendant que vous travaillez, privilégiez le bleu. Et si vous êtes adeptes de la concentration à 100%, tournez-vous vers le noir et le gris foncé !

En ce qui concerne les couleurs des murs et des mobiliers, il n’y a pas de mauvaise ni de bonne solution. Vous pouvez choisir une couleur qui vous donne une sensation d’énergie et de calme. La couleur influence beaucoup votre capacité à travailler au mieux : profitez-en !

Gardez vos meubles organisés

Ça y est : vous avez fini de peindre les murs de votre coin bureau à domicile et d’installer les meubles. Maintenant, il est temps de commencer à réfléchir à la manière d’organiser votre bureau. Pour le rangement, installez des étagères et rajoutez des classeurs supplémentaires pour vos affaires. Même si vous n’avez pas beaucoup d’espace, prioriser l’organisation vous aidera à long terme. Même des meubles simples, comme des étagères flottantes suspendues, vous aideront à organiser votre espace de travail. Ils vont garder tout votre équipement hors de votre bureau et vous donneront plus d’espace pour faire votre travail efficacement.

Adoptez également la mentalité du « moins c’est plus ». Avoir un état d’esprit minimal et garder les choses en ordre peut vraiment aider à rester concentré. Vous créez en même temps un espace convivial dans lequel vous voulez passer du temps. Gardez vos meubles organisés, réévaluez ce dont vous avez vraiment besoin dans votre coin bureau et maintenez-le comme tel.

Voir aussi : Comment agrandir une petite pièce visuellement ?

Personnalisez votre coin bureau à votre image

L’un des facteurs les plus importants pour aménager un coin bureau à domicile de rêve est la façon dont vous le personnalisez. Contrairement à votre ancien lieu de travail, vous pouvez personnaliser l’apparence de votre espace professionnel chez vous. Laissez exprimer votre sens de la créativité et modifiez l’image de votre coin bureau. C’est également une occasion de créer un espace conçu spécifiquement pour vous inspirer et vous motiver.

Comment personnaliser un coin bureau à domicile ? Accrochez des œuvres d’art spéciales ou une collection de photos au mur. Mettez en évidence des objets qui ont une valeur ou une signification sentimentale pour vous. Vous pouvez également personnaliser votre coin bureau avec quelque chose de fait maison. Pensez à un projet d’artisanat ou de bricolage pour créer quelque chose de significatif pour l’espace.

En suivant ces quelques conseils, vous pouvez avoir le coin bureau à domicile de vos rêves. Pour plus de conseils, regardez la vidéo ci-dessous !

Noter cet article