Comment agrandir une petite pièce visuellement ?

Que vous viviez dans un petit studio, ou que votre bureau à domicile soit un peu à l'étroit, voici quelques solutions faciles pour vous procurer de l'espace supplémentaire. Vous pouvez rendre votre petite pièce plus grande et plus spacieuse à vue d'oeil !
agrandir une petite pièce visuellement

Avoir un grand appartement est un luxe qui n’est pas accessible à tout le monde. Si vous avez de petites pièces dans votre maison, vous avez sûrement senti l’impression d’être à l’étroit. Pourtant, avec quelques astuces visuelles, vous pouvez lui donner une impression d’une habitation spacieuse. Agrandir une pièce ne veut pas toujours dire d’élargir les murs : il suffit un peu d’imagination, de rangement et de décoration. Vous avez envie d’agrandir chaque pièce de votre maison ? Voici quelques solutions de conception intelligentes qui maximiseront votre espace et vous faciliteront la vie.

1. Désencombrer votre espace

Avant toute chose, débarrassez-vous de tout encombrement. Pour ce faire, passez en revue tous les meubles, babioles et décorations murales dans votre maison. Ensuite, notez les éléments qui vous sont importants et utiles à votre vie quotidienne. Arrangez-les, en respectant une certaine distance entre leur disposition.

Cela peut sembler assez facile, mais c’est difficile à faire. Il est difficile de se débarrasser à des choses qui ont une valeur sentimentale à nos yeux. Mais si vous voulez agrandir chaque pièce de votre maison, il faut en passer par là. Ces choses « importantes » s’accumulent souvent un peu partout dans votre maison, et finissent par occuper un espace précieux. Nous vous conseillons donc de vous  concentrer sur le maintien de l’ordre, de l’organisation et du minimalisme. Après tout, vous n’êtes pas obligé de tout jeter. Rangez simplement ces objets dans une pièce vous servant de débarras, et le tour est joué.

Voir aussi : Nos conseils pour concevoir un design minimaliste dans votre maison

2. Utilisez les coins

Privilégiez chaque recoin de votre maison ! Les coins peuvent sembler une perte d’espace s’ils ne sont pas utilisés correctement. Pour les exploiter, pensez à y mettre des canapés en forme de L, un meuble de télévision ou encore une étagère de coin. Ces meubles de coin peuvent s’intégrer parfaitement dans votre pièce et vous faire gagner de la place. Pensez également à installer des étagères intégrées pour y mettre vos livres préférés. Les armoires encastrées ou les armoires verticales peuvent vous offrir un espace de stockage supplémentaire sans qu’un meuble volumineux ne dépasse dans la pièce.

En procédant ainsi, vous gagnerez largement en espace. C’est un moyen efficace d’agrandir une pièce de votre maison, sans pour autant vous débarrasser de vos anciens meubles.

3. Pour agrandir une pièce, peignez vos plafonds et murs en blanc

Une autre astuce efficace est l’utilisation de couleurs neutres sur vos murs, sols, plafonds, plinthes et revêtements de meubles. Ces tons clairs donnent l’illusion d’ouvrir l’espace et peuvent également illuminer une pièce en réfléchissant la lumière. Souvenez-vous : les couleurs sombres dans un petit espace absorbent la lumière, rendant la pièce plus petite.

Munissez-vous de tous les matériels nécessaires et avec de l’huile de coude, vous arriverez à agrandir la moindre pièce de votre maison. Et ce, grâce à une palette de couleurs vives.

Voir aussi : Comment bien peindre sa maison soi-même comme un pro ?

4. Installez des miroirs

Les miroirs renvoient chaque reflet. Vous aurez une impression que votre maison double de taille ! C’est la plus ancienne astuce sur la façon d’agrandir une petite pièce plus grande. Selon vos moyens, installez de grands miroirs et des portes vitrées dans chaque pièce de votre maison. Ces derniers vont refléter la lumière et constituent l’un des meilleurs moyens de rendre instantanément votre petit espace ouvert et aéré. Il est toujours préférable de se placer en face d’une fenêtre pour que la lumière naturelle rebondisse dessus.

Les miroirs sont un excellent moyen de créer une profondeur et une étendue instantanées. Si vous n’avez pas de miroir, n’importe quelle surface réfléchissante comme l’acier inoxydable, le verre et les accessoires métalliques feront l’affaire.

5. Montez des étagères flottantes ou des rangements

Pourquoi ne pas exploiter l’espace vertical de votre maison ? Les meubles ne doivent pas toujours être au sol. En fonction de la résistance de vos murs, installez-y des supports muraux, des armoires, des téléviseurs pour libérer de l’espace au sol. Accrochez des étagères flottantes et mettez-y les petites babioles qui encombrent votre sol. Vous aurez plus d’espace dans votre pièce, ce qui la rendra moins encombrée.

Pensez juste à vérifier votre installation électrique et la résistance de vos murs avant de percer. Une fois que tout est bon, à vous de jouer !

Noter cet article