Petit appartement: nos 10 conseils pour gagner de l’espace

Qu'il s'agisse d'un studio ou d'une pièce en particulier, aménager un petit appartement est primordiale afin de gagner de l'espace.

Actuellement, les logements deviennent de plus en plus étroits. L’espace est donc devenu un luxe que tout le monde ne peut pas obtenir. Mais savez-vous que, même si votre habitation est exigüe, vous pouvez la rendre spacieuse ? Le tout est de savoir optimiser chaque centimètre carré et tirer parti tous les recoins, du sol au plafond. Voici donc nos 10 conseils qui vous aideront à arranger votre intérieur pour ne pas se sentir à l’étroit dans un petit appartement.

Tirez parti de l’espace vertical

Si vous manquez de surface horizontale pour toutes vos affaires, exploitez les murs. Comme meubles, privilégiez les hauts placards. Accrochez des étagères murales pour y mettre vos livres et revues. Comme cela, rien ne trainera par terre, et tout l’espace dans votre pièce sera exploité correctement.

Exploitez le dessus de votre porte

Vous pouvez pousser l’exploitation de votre pièce en rajoutant un meuble au-dessus de votre porte. En effet, il y a toujours cet espace qui reste vide dans presque toutes les maisons. Vous pouvez aménager une petite étagère pour mettre vos sacs, livres, classeurs…vous trouverez facilement vos affaires du quotidien avec l’habitude, et ça économisera de l’espace dans la pièce.

Glissez des tiroirs partout

Les tiroirs vous aideront beaucoup à ranger vos affaires qui risquent de trainer n’importe où, faute de place. Pensez à les mettre partout : sous l’escalier, sous votre lit, sous le canapé…vous diminuerez considérablement l’encombrement de votre maison et vous gagnerez en place, sans avoir recours à jeter ou abandonner vos affaires.

Débarrassez-vous des affaires inutiles

Nous sommes d’accord qu’on a tous cette table qu’on a depuis tout petit, ou encore cette toile accrochée sur notre mur, et qu’on ne veut pas s’en débarrasser à tout prix. Mais si nous voulons une pièce dégagée et spacieuse, mieux vaut les considérer comme des objets encombrants dans votre appartement. Enlevez ces affaires de votre chambre ou de votre petite cuisine et remplacez-les par d’autres, plus adaptées.

Réduisez la taille de vos meubles

Toujours dans cet esprit de gain d’espace : préférez les petites tables au lieu d’un grand buffet de banquet, ou un petit lit à 2 places au lieu d’un king size. Les quelques centimètres carrés économisés augmentent de plus en plus dans chaque pièce si vous adoptez cette technique, vous laissant assez d’espace libre pour mieux circuler.

Dans la mesure du possible, creusez vos murs

Si vous avez des murs assez épais, vous pourrez en tirer parti en creusant dedans à moitié. Ces espaces creux vous permettent d’aménager des meubles encastrés afin de ranger vos verreries ou vos livres. Selon le type des murs de votre maison, il vous sera également possible d’y aménager éviers et lavabos.

Privilégiez les séparations aux murs

Si vous pouvez réaménager complètement votre appartement, vous pouvez abattre un mur non porteur. Puis, afin de séparer les pièces, nous vous conseillons des cloisons-meubles. Vous ferez alors d’une pierre deux coups, en ayant en même temps un espace de rangement et une pièce spacieuse au lieu des anciennes deux petites.

Pour la chambre, aménagez une mezzanine

Afin de toujours tirer parti de l’espace vertical de la pièce, optez pour la mezzanine pour votre lit. Adaptez-la en fonction de la hauteur de la pièce. De ce fait, vous avez un espace exploitable en dessous. Vous pouvez vous en servir comme bureau, ou aménager un dressing pour vos vêtements.

Simple effet d’optique : mettez des vitres et des miroirs

Le fait de mettre des miroirs sur vos murs accentue l’illusion de profondeur de votre pièce. Pensez donc à en mettre dans les endroits appropriés, comme dans la chambre à coucher. Remplacez aussi vos fenêtres en bois par des fenêtres vitrées coulissantes, afin de donner plus de clarté et un effet spacieux dans les pièces.

Optez pour une couleur claire

N’hésitez pas à peindre vos murs en blanc ou beige clair. Ces couleurs claires donnent un effet de profondeur à votre pièce, et couplé à l’aménagement des meubles, cela donnera plus de sensation de confort et d’espace dans votre appartement.