Lithothérapie : que sont les pierres de soin ?

La lithothérapie est une méthode de soins alternatifs qui se base sur l'énergie des pierres et minéraux. Cette pratique serait capable de soigner différents troubles grâce à des pierres de soin.
pierres de soin

Plus de 4750 minéraux sont recensés, c’est dire s’il y a le choix ! Les pierres, les cristaux de roche et autres gemmes ont des compositions et caractéristiques très différentes. Rien que dans les propriétés visibles, on distingue : la symétrie, la géométrie, les clivages, les cassures, les éclats, les duretés, la résistance, les textures, la trace, la couleur, la transparence, la réfraction, l’opacité optique, la réflectance, la fluorescence, la phosphorescence, etc. Alors comment reconnaître les pierres appelées pierres de soin en lithothérapie?

Qu’est-ce qu’une pierre de soin en lithothérapie ?

On appelle pierres de soin les minéraux qui ont un historique connu et des caractéristiques qui pourraient se transmettre au corps ou à l’âme. Les pierres de soin ne datent pas d’hier. Depuis la nuit des temps, les hommes ont cherché à leur attribuer un pouvoir, parfois thérapeutique, parfois magique, des prêtres égyptiens aux alchimistes en passant par les druides. Aujourd’hui, les pierres de soin ne sont plus vénérées, à l’exception peut-être de quelques bétyles, comme la pierre noire de la Kaaba à La Mecque qui, comme chacun sait, enchâsse une météorite. Il y aurait environ 1,8 milliard de musulmans qui considèrent cette pierre comme sacrée et donc purificatrice de l’âme.

Si les météorites ont souvent fait l’objet de cultes de l’Antiquité à nos jours, des pierres totalement terrestres et parfois rares servent aussi de support purificateur ou protecteur, telles que la labradorite surnommée la pierre des thérapeutes.

Choisir une pierre de soin

Les pierres ont un rapport personnel avec leur possesseur, et inversement. Il est difficile de conseiller tel ou tel bijou à une femme et il est d’autant plus difficile de conseiller telle ou telle pierre à son futur propriétaire. C’est une affaire de goût comme d’attirance.

Pourquoi sommes-nous plus attirés par une pierre que par une autre ? Ce mystère sera peut-être résolu lorsque vous aurez choisi votre pierre de soin en votre âme et conscience, ou totalement inconsciemment. Chaque désir d’achat est personnel, chaque attirance vers des couleurs, des textures, ou un appel inconnu, est motivé différemment chez chacun d’entre nous.

VOIR AUSSI : 5 poses de yoga pour lutter contre et le stress et l’anxiété

Vertus des pierres de soin

Leurs vertus n’ont certes pas de base scientifique telle qu’on conçoit la Science aujourd’hui, mais les pierres de soin accompagnent l’histoire de l’homme depuis ses premiers pas. Au-delà des croyances, les vertus des pierres de soin sont connues depuis des millénaires parfois. Elles agissent principalement au niveau de l’équilibre et la purification des pensées qui sont de redoutables ennemies.