Leasing auto : le nouveau mode d’acquisition de voiture

Le leasing auto fait partie du crédit à la consommation pour l’achat ou la location d’un véhicule. Voici les renseignements nécessaires pour en savoir plus sur ce type d’offre.

Le leasing automobile se décline en deux sortes d’offres. Il s’agit de la location avec option d’achat ou LOA et la location de longue durée ou LLD. Ces types de crédits permettent aux consommateurs de jouir d’un moyen de locomotion en moyennant les mensualités. La spécificité de ce type de financement est qu’à l’échéance du contrat, il est tout à fait possible d’acheter ou non le bien en question. Récemment, c’est un procédé très prisé par les conducteurs à cause de ses avantages. Retrouvez ici les détails.

Généralités sur le leasing des moyens de locomotion

Dans le leasing automobile, un établissement financier achète le bien en question pour que plus tard un consommateur puisse l’acquérir. De ce fait, le contrat de leasing va permettre aux consommateurs de posséder l’engin en contrepartie d’un loyer.

En principe, le consommateur possède deux options à la fin du contrat. Il s’agit de l’achat du véhicule ou la remise de la chose à l’établissement. Pour ce dernier, le souscripteur peut contracter de nouveau sur un autre modèle de véhicule.

La location avec option d’achat en leasing automobile

Ce nouveau mode d’acquisition est une alternative de financement ou tout citoyen lambda peut jouir d’une nouvelle voiture. Ceci étant, l’offre est disponible pour les différents moyens de locomotion existants comme un vélo électrique, une moto, un véhicule utilitaire et bien d’autres encore.

Il est à rappeler qu’en leasing automobile, le but n’est pas d’octroyer un prêt pour l’achat d’une voiture. L’offre est en quelque sorte une forme de location durant une durée déterminée. C’est-à-dire que le locataire peut jouir d’un engin tout neuf entre 2 à 5 ans. Par conséquent, le concessionnaire reçoit une mensualité en échange de cette location. Une fois arrivé à l’échéance, le consommateur peut acheter le véhicule.

La formule de location de longue durée

La location de longue durée ou LLD s’adresse particulièrement aux consommateurs qui changent fréquemment de voiture. Dans cette formule, l’intéressé peut louer le véhicule sur une durée mentionnée dans le contrat. En général, la durée peut varier de 48 à 60 mois sous réserve de l’établissement financier responsable du leasing.

Comme mentionné antérieurement, pour avoir en sa possession le bien, il suffit de payer un loyer. Afin de fixer le montant de ce dernier, on prend en compte quelques paramètres. Il s’agit de la marque, du modèle, de la valeur vénale du véhicule, de la durée de contrat, et du nombre de kilomètres estimé. À noter que ce kilométrage ne doit pas surpasser le 15 000 km pour un modèle en essence, et 25 000 km pour le type diesel.

L’assurance auto : comment ça se passe dans le leasing ?

Le contrat de leasing prend en charge l’assurance du véhicule sous réserve de l’offre de l’établissement. Dans ce cas, pour une prise en charge optimale, il est recommandé de prendre d’autres services additionnels comme l’assurance au tiers, etc.