10 exemples de stratégies de médias sociaux générant du buzz !

Voici 10 façons de lancer un produit via les médias sociaux et de faire le buzz sur le web avec des exemples concrets de campagnes virales !
stratégies de médias sociaux générant du buzz

Trouver des idées pour le lancement d’un produit peut être à la fois angoissant et excitant. L’objectif premier de la création d’un produit est de le vendre. Pour commercialiser le produit, il faut le rendre visible aux acheteurs potentiels. Le plus grand défi est de savoir comment s’y prendre. Il existe plusieurs moyens pour ça, mais le buzz marketing sur les réseaux sociaux et un des plus créatifs et amusant !

Les spécialistes du marketing et les sociétés de relations publiques s’appuient sur les médias sociaux comme l’un des principaux médias pour promouvoir leurs produits. En effet, la popularité des médias sociaux est idéale pour permettre aux nouveaux produits de faire leur entrée.

1. Faites des recherches sur votre public

Avant de commercialiser votre produit, vous devez avoir un plan actif. Consacrez du temps à la recherche et apprenez à connaître votre secteur. Essayez de penser du point de vue de l’utilisateur, par exemple en vous demandant si le contenu que vous lisez peut réellement influencer votre décision d’achat.

Découvrez également les techniques qui ont fonctionné pour d’autres personnes dans votre secteur pour vous faire une idée approximative. Et surtout, sachez qui est votre public cible.

Voici comment Cadbury a augmenté son nombre d’adeptes et réalisé une vidéo virale.

Cadbury voulait remercier ses fans et fêter le fait qu’elle avait atteint le million de fans sur sa page Facebook britannique. Ils ont donc créé un pouce levé géant en chocolat qui ressemblait à l’option « J’aime » de Facebook.

L’opération est rapidement devenue virale et leur audience a augmenté de 40 000 adeptes en peu de temps. La société a également publié une vidéo expliquant comment elle a été réalisée, qui a été regardée par plus de 250 000 fans dans le monde entier :

Alors que leur plan initial consistait simplement à remercier leurs adeptes existants, ce dévouement envers leur communauté a permis à Cadbury de gagner encore plus de fans. Quel que soit votre plan, mettez-le en œuvre. Vous ne saurez jamais si cela peut augmenter l’exposition de votre marque.

2. Partagez des teasers

Que vous lanciez un nouveau produit ou une entreprise, faire passer le mot est une tâche difficile pour les spécialistes du marketing. Un bon moyen de susciter l’enthousiasme des utilisateurs est de lancer une campagne d’accroche. Il s’agit d’un outil puissant qui permet d’attirer l’attention et de susciter l’anticipation. Pour que cela fonctionne, trouvez les plateformes qui seraient utiles pour votre produit et soyez-y actif.

En outre, le marketing par courriel vous permettra également de partager plus de détails.

Lorsqu’il s’agit d’acheter des gadgets, Amazon est tout simplement le meilleur site pour faire un achat. Ainsi, en 2016, le géant du commerce électronique a utilisé le Super Bowl pour créer le buzz autour de son tout nouveau gadget, « The Echo », et a diffusé trois publicités teaser pendant les pauses publicitaires. Il s’agit d’une enceinte à commande vocale qui répond au nom d' »Alexa ».

Cet appareil est capable de vous fournir toute information en temps réel et vous assiste dans d’autres activités comme la création de listes de tâches et le réglage d’alarmes. Les stars qui ont joué dans cette publicité sont Missy Elliott, Alec Baldwin et l’ancien quarterback des Miami Dolphins, Dan Marino.

Avant le Super Bowl, ils ont diffusé des teasers plus courts de la publicité, car les publicités du Super Bowl sont un contenu très attendu.

3. Créez un blog

Outre la promotion de votre produit sur les médias sociaux, suscitez l’enthousiasme en créant un blog à son sujet. Vous pouvez partager des détails sur la façon dont le produit a été créé et faire connaître ses avantages à ses futurs utilisateurs.

Vous voulez que votre public vous considère comme une autorité, ce que la rédaction d’articles et les réponses aux questions aident considérablement.

Prenons l’exemple de Starbucks. Son blog ne se limite pas au café : il est agréable à lire, instructif et reconnu comme l’un des meilleurs blogs d’affaires. Sur le blog, les lecteurs peuvent proposer leurs idées d’aliments et de boissons, ce qui est un excellent moyen de dialoguer avec les utilisateurs. Le plus intéressant, c’est qu’après avoir partagé vos idées, Starbucks en parle sur son blog et vous demande votre avis.

4. Créez des hashtags de marque

La création d’un hashtag accrocheur sera efficace en ligne comme hors ligne. En ligne, il aidera votre produit à se démarquer des autres et à alimenter les conversations à son sujet. Les utilisateurs peuvent également trouver des informations sur votre produit grâce au hashtag.

Il fonctionne hors ligne lorsque vous organisez des événements liés au lancement. La promotion d’un hashtag encourage les participants à passer à l’action en ligne, à partager leurs expériences et à étendre encore plus la portée de votre événement.

Prenons un exemple de la façon dont Oreo a utilisé les hashtags pour une campagne de médias sociaux sur Halloween. Pour augmenter l’engagement des utilisateurs et les ventes, l’entreprise a créé un hashtag amusant, #OreoHorrorStories, pour la saison d’Halloween. L’entreprise a utilisé Vine pour associer ses biscuits à des films d’horreur populaires, ce qui a remporté un énorme succès.

5. Faites vibrer la corde sensible

Pour susciter l’anticipation, vous devez donner à vos clients une raison de s’intéresser au contenu. Chaque tweet et post Facebook doit avoir une valeur, afin de motiver les gens à le partager et à rester suffisamment intéressés par le produit pour éventuellement l’acheter.

Une fois que vous aurez réussi, le public voudra en savoir plus sur le produit. Les gens achètent un produit parce qu’ils en ont besoin. Avant qu’ils n’achètent, vous devez faire en sorte que votre produit réponde à ces besoins.

Pour les encourager à faire connaître l’adéquation de votre produit, vous pouvez offrir des remises pour une période limitée.

Le site de commerce électronique Harry’s a gagné environ 100 000 abonnés avant même de vendre des produits en utilisant cette tactique de lancement. Il a promis de distribuer des produits gratuits aux utilisateurs qui partageaient son site Web avant le lancement sur les médias sociaux. Cette tactique a été un énorme succès car elle a permis de générer du trafic et de piquer l’intérêt des utilisateurs.

6. Produisez des vidéos

Les vidéos ont un impact plus important que le contenu écrit en raison de la présence d’éléments visuels. Leur création demande beaucoup d’efforts, mais tous vos efforts seront récompensés. Les vidéos peuvent être une mini-publicité, montrer les coulisses, utiliser une animation stop-motion ou réaliser des vidéos explicatives de vos produits.

Ce type de vidéos maintiendra l’intérêt des utilisateurs même après le lancement du produit. Quel que soit le type de vidéo, vous pouvez susciter l’intérêt de votre public par le biais d’une vidéo.

Prenez la publicité classique de Dollar Shave Club, qui est l’un des meilleurs exemples de publicités qui deviennent virales. L’entreprise a dépensé seulement 4 500 dollars pour la réaliser.

Une fois qu’elle a été diffusée, elle a reçu près de 12 000 commandes en 48 heures. C’est le genre de réponse que vous obtenez grâce aux vidéos. C’est aussi un exemple qui montre que le concept compte plus que le budget.

7. Trouvez des influenceurs

Trouvez des utilisateurs qui sont très respectés dans votre domaine et établissez des relations avec ces influenceurs. Grâce à leur popularité, le contenu qu’ils publient sera bien accueilli par leurs adeptes. Lorsqu’ils font l’éloge de votre produit, votre réputation augmente par association. En vous rapprochant des influenceurs, vous doublerez vos efforts.

Reebok India voulait renforcer le mantra de sa marque #FitnessIsForEveryone. Elle s’est donc associée à Chetan Bhagat, un écrivain influent en Inde, pour sa campagne « Reboot 100 ». Il s’agit d’un programme de transformation corporelle de 100 jours où le régime alimentaire et la routine d’exercice ont été conçus par un entraîneur. Bhagat a suivi ce plan et a partagé ses progrès avec ses followers tout en faisant la promotion de la marque.

8. Ne pas trop en dire…

Parfois, les spécialistes du marketing se laissent emporter et révèlent trop d’informations avant le lancement. Mais alors, à quoi sert la grande révélation ?

Créez une attente et un certain suspense sur ce que votre produit a à offrir. Faites des allusions, créez un engouement, mais veillez à laisser des informations  » réservées  » pour le lancement réel sur les médias sociaux.

Vous pouvez voir comment les films conçoivent leurs bandes-annonces. Prenez par exemple la bande-annonce du dernier film Conjuring 2. Elle était si intrigante, et en l’espace de deux minutes, elle a révélé comment le film allait se dérouler. Mais elle ne dévoilait pas tous les rebondissements majeurs. Il en a montré juste assez pour que les gens soient excités et aillent voir le film.

9. Organisez des concours

L’objectif principal de tout produit est de créer un buzz avant son lancement. L’organisation de concours est le meilleur moyen d’y parvenir. En général, les concours sont amusants, et les gens seront plus susceptibles de se souvenir de votre marque.

Proposez donc un concours en rapport avec votre produit. Par exemple, si votre marque fait la promotion d’équipements de fitness, le concours peut être « Combien de pompes pouvez-vous faire en une minute ? ». Les amateurs de fitness seraient ravis de participer.

Nous savons tous que National Geographic est célèbre pour ses photos époustouflantes. Ils organisent des concours chaque année, où les gens peuvent partager les leurs. Le gagnant du concours 2016 de National Geographic a reçu 10 000 dollars et un voyage de trois jours au siège de National Geographic à Washington, pour participer au séminaire annuel de photographie de National Geographic. Chaque année, des photographes du monde entier participent à ce concours pour avoir une chance de gagner.

10. Allez droit au but !

Le ton de votre marketing doit être engageant pour les utilisateurs avant et après leur achat. Incluez des phrases faciles à lire et dont les gens se souviendront. Soyez clair dans votre message afin que les gens sachent en quoi consiste le nouveau produit. Vous pouvez utiliser des liens simples vers des pages d’atterrissage, de petites descriptions du produit et des rappels amicaux dans votre texte sur les médias sociaux.

Meow Mix est une célèbre entreprise qui vend des aliments secs et humides pour chats. La marque a publié un slogan simple et accrocheur pour son produit : « Le goût est si bon que les chats le réclament par son nom. » Ainsi, chaque fois que votre chat miaule, vous savez ce qu’il demande ! Ce slogan astucieux a permis à la marque de se démarquer des autres marques similaires.

Conclusion

Ce ne sont là que 10 idées qui vous aideront dans vos campagnes de médias sociaux de pré-lancement. Pour trouver d’autres idées, faites appel à votre créativité, observez les entreprises que vous admirez.

Et surtout n’hésitez pas à observer ce qui se passe à l’étranger comme les exemples qu’on a pu vous donner au travers de cet article. Il y a souvent de très bonnes idées qui n’ont pas encore été faites en France !

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