C’est quoi le buzz marketing ? Définition et exemples

Le buzz marketing, connu aussi sous le nom de marketing viral, est une campagne de communication basée sur le bouche à oreille. Le but étant de faire parler d'une marque ou d'une entreprise dans les médias en interpellant les consommateurs de manière insolite. Découvrez la définition du buzz marketing et des exemples de campagnes réussies !
buzz marketing

Grâce à internet et aux réseaux sociaux, il est très facile aujourd’hui de faire le buzz sur un sujet en quelques heures seulement. On devait s’attendre à ce que ceux qui vendent des produits se ruent sur cette nouvelle stratégie marketing ! Créer un « buzz marketing » permet de booster la vision d’un produit et les discussions autour de celui-ci de façon exponentielle en un minimum de temps. Le but est de choquer afin de faire parler du produit au maximum. Créer le buzz pour affecter le plus de gens possibles et ainsi augmenter les chiffres de vente d’une marque ou d’un produit.

Buzz marketing : quelle est la définition ?

Le « buzz marketing » est une stratégie marketing de lancement de produits à diffusion rapide. Aussi appelé « marketing viral », cette technique consiste à choquer la toile en lâchant une « bombe » : une vidéo choc, une information percutante qui vont susciter la curiosité générale ! Tout le monde veut savoir ce qui se passe et tout le monde en parle. Résultat : Les internautes vont alors se ruer sur la bombe et propulser le chiffre de ventes de l’annonceur !  

L’objectif est d’avoir tous les yeux et les oreilles rivées sur le produit en un temps record !

Plus efficace que de diffuser des publicités classiques de lancement, le buzz marketing c’est un peu le génie de la lampe qui réalise 3 vœux en même temps : faire connaître, faire la pub et vendre. Il permet de booster la réputation de la marque via un message étonnant qui fait réagir positivement les consommateurs. Que ce soit à la télé, sur internet ou via du street marketing, tous les moyens sont bons pour faire le buzz !

marketing viral bouche à oreille

Quels sont les leviers du buzz marketing ?

Pour susciter le buzz, on doit créer la polémique autour du produit ! L’info doit être assez juteuse pour que les gens en parlent. On vous présente 4 leviers pour attirer les attentions de vos utilisateurs et lancer un « buzz marketing » :

L’humour

Susciter le rire ou le fou rire est un bon moyen de créer le buzz. Il s’agira de poster une vidéo hilarante ou une information amusante autour du produit. Les gens aiment partager les choses qui leur font rire. Lorsque vous éclatez de rire devant votre écran, les gens vont naturellement vouloir rire et il ne vous reste qu’à faire tourner l’écran vers la personne pour rire ensemble.

Le choc

Rien de tel pour créer le buzz que de choquer les gens ! Les posts choquants, les vidéos qui indignent ou qui perturbent sont le plus partagés sur la toile. En un clic ! Les commentaires fusent, les partages et les réactions explosent en un minimum de temps. On ne voit que çà sur internet.

Cependant, avec cette stratégie il faut faire attention ! Garder en tête les points suivants :

  • Etre prêt à se défendre face à la vague de réactions de toutes sortes
  • Comprendre le fait qui suscite le choc et savoir l’expliquer
  • Etre solidement confiant sur l’importance de parler du sujet

Le confidentiel

Ah ! Les secrets, la curiosité humaine aime bien les secrets. Tout ce qui doit être gardé confidentiel titille toujours un peu. Pour faire parler d’une marque, une petite information secrète dévoilée peut créer le buzz.

Connaître un secret fait naître un certain sentiment de pouvoir ! La recette secrète, les ingrédients secrets, les cachettes, les révélations inattendues… On veut savoir ce qui se cache dans les non-dits pour en parler ouvertement ! Plus on en parle, plus ça se vend !

L’absurde

Une vidéo absurde, une information absurde un peu bizarre surtout allant contre les idées communes, ce genre de chose alimente facilement les sujets de conversations. Quelqu’un en parle et tout le monde veut le voir, d’autres vont rechercher la chose et voilà, publicité gratuite !

L’émotion

Le dernier levier du buzz marketing joue sur l’émotion. L’idée est de faire ressortir les émotions enfouies chez le consommateur pour faire parler de manière positive de la marque.

Pour mieux comprendre, consultez les exemples de campagne de buzz marketing ci-dessous. Et si vous voulez trouver une bonne agence spécialisée dans le marketing viral en France, consultez sur site Sortlist qui liste les meilleures Agences marketing en France !

Exemples de campagnes de buzz marketing réussies

L’essentiel du buzz, c’est de faire connaître et de faire parler ! Etudions 7 exemples de campagnes de « buzz marketing » qui ont rencontré un grand succès.

Nespresso et George Clooney

On le sait bien, tout le monde aime le café et tout le monde aime George Clooney ! On applaudit l’initiative de cette marque de capsule de café qui invite le très bel acteur, qui a encore et toujours du succès auprès de la gent féminine, à promouvoir le chic du café Nespresso ! L’image du chic par excellence a boosté le prix de vente de cette marque. Pour le dernier opus de la campagne, la marque a même fait appel à Jean Dujardin pour l’accompagner. Coup de buzz garanti !

Orangina, Studio Bagel et Golden Moustache

En 2013, Orangina alarmait le monde en collaborant avec deux Youtubers humoristes bien connus : Sudio Bagel et Golden Moustache. En 14 minutes, un court-métrage appelé « Mission 404 : internet doit rester vivant. » ; le scénario : et si la toile était touchée par le plus gros bug du monde jamais vu ?

Alimenté par des références hilarantes, le monde des geeks et la marque de jus sont bien représentés tout au long de ce mini-film. Discret mais efficace, 750.000 vues d’un coup pour Orangina.

Coca-Cola : « Partagez du bonheur »

Présent depuis longtemps sur le marché, Coca-Cola ne cesse d’innover. Une campagne intitulée « Partagez du bonheur » permettait aux gens de personnaliser les bouteilles de Coca-Cola en y inscrivant leurs noms et les noms des personnes à qui ils voulaient offrir du Coca-Cola. Chouette manière de faire la pub de la marque et de ravir les clients en même temps. Qui n’aimerait pas voir son nom sur une bouteille ? Belle campagne marketing.

Coca-Cola : « Partagez du bonheur »

Ellen Degeneres « Before Alexa »

L’animatrice américaine et star bien connue Ellen Degeneres et sa femme Portia ont amusé la toile et la télévision grâce à leur publicité du Super Bowl Liv d’Amazon.

Alexa est une assistante vocale au foyer, très répandue aujourd’hui dans la vie de tous les jours de plusieurs millions de personnes. Amazon a ainsi dévoilé la campagne de publicité pour son assistant vocal prénommé « Alexa ». Le scénario commence en mettant en scène Ellen demandant à Alexa de faire baisser le thermostat. Les deux femmes se posent alors la question : que faisaient les gens « avant Alexa » ? Viennent alors des scènes d’époques différentes où des humains prennent la place de l’assistant vocal. On y voit à une certaine époque une femme jetant une bûche chaude du haut de la fenêtre pour « faire baisser la température ».

Jouant sur le comique, l’absurde et la célébrité de Degeneres, Amazon a su capter l’attention et le cœur des amateurs d’Alexa.

Intermarché : l’amour !

On vous parlait récemment de la pub intermarché l’amour. C’est une grande réussite de la part de cette enseigne qui a su créer une véritable saga publicitaire remplie d’émotions. Un véritable carton qui n’a pas laissé les téléspectateurs de marbre !

« Animal Crossing » le nouveau jeu de Nintendo Switch

Le 20 Mars 2020, en profitant du contexte de la pandémie, Nintendo Switch sort son nouveau jeu « Animal crossing : New horizons » avec pour slogan : « Bienvenue sur votre propre île déserte ». Celui-ci cartonne auprès des joueurs qui s’ennuient alors qu’ils doivent rester à la maison, confinés comme sur une île déserte.

ANCH est l’allégorie parfaite du confinement, il révèle bien la créativité de Nintendo et ajoute un peu de positivisme dans le quotidien des amateurs de jeux vidéo.

Bosch : #LikeABosch

Pourquoi vivre une vie normale quand on peut vivre « Like a Bosch » ? (Comme un boss). Cette publicité de The Internet of Things (IoT) a atteint les 25 millions de vues sur YouTube en janvier 2019.

Un scénario d’un homme se réveillant et faisant tout parfaitement « Like a Bosch », et en chantant, montre comment IoT peut améliorer notre vie quotidienne en nous connectant à Internet et en faisant la pub de tous les produits que l’on utilise chaque jour : machine à café, fenêtre, aspirateur, etc. de la marque Bosch. 

Le corps d’Alexa : le grand jeu commercial d’Amazon

Toujours sur Alexa, l’assistant vocal au quotidien. En se posant la question « Comment serait le corps d’Alexa ? ». Amazon a eu la brillante idée d’associer l’image de l’homme le plus sexy de 2020 alias Michael B Jordan, à la voix de l’assistant vocal et crée le plus récent buzz marketing de Février 2021 en atteignant 78 millions de vues sur YouTube en un mois seulement !

Le corps de l’acteur américain le plus adulé de ces 3 dernières années joue Alexa. La femme demande à Alexa de faire tout ce qu’elle veut à la maison tout en profitant du corps du bel Apollon. Résultat : 78 millions de vues pour une pub publiée le 2 février 2021 !

Mais attention au bad buzz !

Mais à voir jouer avec les émotions des consommateurs, le buzz marketing peut aussi parfois se retourner contre la marque. C’est ce qu’on appelle un bad buzz.

Le meilleur exemple de Bad buzz est sans aucun doute celui de H&M, qui a eu la maladresse de diffuser une publicité avec un petit garçon noir portant un pull avec le slogan : « Le singe le plus cool de la planète ». Indignés et en colère, une foule de gens s’est ruée dans les magasins H&M en Afrique du Sud pour dévaliser et saccager les magasins. En ligne 1.3 millions de mentions pour ce scandale.

h&m bad buzz : Le singe le plus cool de la planète H&M

Le bad buzz crée l’indignation et les consommateurs réagissent au quart de tour à la publication de la marque. Très dangereuse car suscitant des émotions négatives pas toujours contrôlables, le bad buzz peut même finir devant les tribunaux de justice souvent pour manque d’éthique, atteinte à la dignité humaine et racisme.

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