Entretenir ses cheveux bouclés : 7 conseils pour en prendre soin !

Les cheveux bouclés demandent beaucoup d'attention et d'entretien pour les mettre en valeur et conserver toute leur beauté. Et justement pour les garder au top de leur forme, voici quelques conseils à suivre pour entretenir vos cheveux bouclés au quotidien.
fille aux cheveux bouclés

À celles qui ont la chance d’avoir de belles boucles, sachez que de nombreuses femmes des quatre coins du monde vous envient. En effet, les cheveux bouclés sont réputés pour son côté glamour qui émerveille tout un look. Cependant, ils nécessitent un entretien et une attention particulière, car les cheveux bouclés sont particulièrement secs et cassants. Il est donc parfois difficile de trouver des idées de coiffures faciles pour tous les jours. Malheureusement, les cheveux délicats restent fragiles face aux rythmes effrénés du quotidien et aux aléas de la vie. Donc pour les garder en forme, voici des conseils et astuces à suivre pour entretenir vos cheveux bouclés au quotidien.

Espacer les shampoings

Les cheveux bouclés ou frisés ont une nature sèche et non grasse, donc il n’est pas nécessaire de les laver tous les jours. En effet, un lavage quotidien de vos cheveux risque de les abîmer et de les agresser. De ce fait, optez pour un lavage une fois par semaine avec un shampoing très hydratant. Par exemple avec la gamme Les secrets de Loly, vous trouverez des produits spécifiques pour les cheveux secs ou frisés. Choisir un bon shampoing vous aidera à hydrater et démêler vos cheveux. Vous pouvez aussi compléter cette étape avec un après-shampoing pour cheveux bouclés ou frisés.

Éviter les frottements avec la serviette

Vos cheveux sont précieux, alors traitez-les avec tendresse et chouchoutez-les. Au lieu de les frotter avec une serviette, tapotez légèrement votre cuir chevelu puis enroulez la serviette autour de vos cheveux. Ensuite, laissez-la poser pendant une dizaine de minutes le temps que la serviette absorbe l’humidité.

Sécher vos cheveux à l’air libre

Après l’étape du lavage et de la serviette, il est préférable de laisser vos cheveux sécher à l’air libre pour garantir leur santé et des boucles encore plus belles. En effet, il est déconseillé d’utiliser des sources de chaleur notamment le lisseur, le fer à boucler ou encore le sèche-cheveux. Car en plus de ne pas être bon pour la santé de votre chevelure, vos boucles seront moins rebondies et moins résistantes.

Ainsi, il est conseillé d’éviter de trop souvent utiliser ces sources de chaleur d’autant plus que vos cheveux bouclés sont déjà fragilisés. Cependant si vous ne pouvez pas passer outre l’utilisation du brushing et du lissage, veillez impérativement à appliquer un produit protecteur de chaleur.

Donner encore plus de style à vos boucles

Pour donner encore plus de style à vos boucles, voici quelques gestes à faire après chaque lavage sur cheveux encore humides :

  • Dresser les mèches rebelles : laissez sécher vos cheveux naturellement puis retravailler les boucles mal dessinées à l’aide d’un curleur ;
  • Opter pour une touche de glamour : posez des rouleaux chauffants puis laquez l’ensemble. Résultat : ça vous donne un look sophistiqué et repulpe les racines qui sont parfois aplaties par le poids des boucles ;
  • Contrôler le volume : si vous trouvez que vos cheveux gonflent trop à certains endroits, prenez deux grosses mèches et croisez -les pour faire une tresse. Il faudra répéter le geste plusieurs fois autour de la tête puis laisser sécher vos cheveux ainsi. Petite astuce : vous pouvez aussi laver vos cheveux le soir et dormir avec les tresses ;
  • Avoir un effet wavy : tracez une raie centrale ou de côté puis effectuez un plaquage mexicain pour détendre la boucle. Si vous n’avez pas encore plaqué vos cheveux à la mexicaine, sachez que c’est une technique qui consiste à tourner vos cheveux autour de la tête en procédant mèche par mèche. Le plaquage mexicain s’applique aussi bien sur des cheveux mouillés que sec. D’ailleurs, cette astuce pour créer du wavy peut se faire avec toute la chevelure ou uniquement avec les mèches de devant.

VOIR AUSSI : Comment stimuler la croissance des cheveux ?

Oublier la brosse si vous avez les cheveux frisés

Démêlez vos cheveux uniquement avec vos doigts, alors rangez votre brosse. En effet, il ne faut pas brosser vos cheveux au risque de détruire la structure des boucles et de les rendre mousseux. Si vous décidez d’utiliser un peigne, optez pour un peigne à larges dents et il faut l’utiliser de préférence lorsque les cheveux sont mouillés.

Changer votre taie d’oreiller

Voici un conseil à toutes les femmes qui rêvent d’avoir des cheveux de diva au réveil : troquez votre traditionnelle taie en coton pour une taie en satin. En effet, vous vous réveillerez avec les cheveux moins ébouriffés et votre chevelure subira moins de friction. Pour vous assurer d’avoir de belles ondulations, séparez vos mèches et faites-en des torsades afin de gagner du temps au réveil.

Acheter des produits spécifiques à vos cheveux bouclés

Vous aurez le choix parmi de nombreux types de produits pour mettre en valeur vos boucles, que ce soit de l’huile, du sérum, de la mousse, du gel, de la crème et bien d’autres. D’ailleurs, les produits à base d’huile d’olive, d’argan, de jojoba, de coco, d’amande, de beurre de karité ou d’aloe vera sont particulièrement adaptés aux cheveux bouclés, mais aussi à leur hydratation. Vous trouverez des produits destinés aux cheveux bouclés parmi de nombreuses gammes comme Les secrets de Loly ou encore L’Oréal par exemple.