Déco Japandi : comment adopter le style Japandi dans votre maison ?

Si vous voulez un intérieur zen, avec des espaces lumineux et des couleurs vives, vous pouvez vous tourner vers la déco Japandi. Cette fusion des styles japonais et scandinave saura rendre votre maison plus calme, plus spacieuse et plus raffinée que jamais.
deco-japandi

Actuellement, la décoration d’intérieur moderne tend vers le minimalisme. Ce style se définit par le choix d’agencement des meubles, combiné à un ornement allégé dans l’appartement. Parmi les leaders du minimalisme, il y a le style japonais et scandinave. Mais les décorateurs ont su adapter les deux styles et les fusionner en un seul : le Japandi. Mettant en valeur le minimalisme, la déco Japandi est devenu un style de design d’intérieur hybride populaire, combinant des influences scandinaves avec des principes de design japonais. Si vous voulez adopter le style Japandi dans votre maison, suivez notre guide !

Le style Japandi, c’est quoi ?

Bien qu’il soit nommé pour le mélange des styles de design d’intérieur japonais et scandinave, la déco Japandi est un style qui lui est propre. Ce style de décoration est une fusion caractérisée par des espaces lumineux, simplistes et épurés. Il adopte des thèmes naturels, des matériaux rustiques, ainsi qu’une palette de couleurs claires. Le style a également tendance à mettre l’accent sur la forme et la fonction, des traits partagés par ses plus grandes influences.

Japandi et minimalisme ne sont pas une seule et même chose. Toutefois, ces deux styles de design partagent un certain nombre de traits. En guise d’exemple, les maisons avec la déco Japandi sont épurées, et utilisent des matériaux respectueux de l’environnement. Lorsque vous décorez votre maison à la manière Japandi, privilégiez la qualité sentimentale à la quantité. Utilisez des meubles en bois et en bambou avec des teints sombres. Aérez vos espaces ouverts et privilégiez l’éclairage naturel. Ce sont tous les piliers du design d’intérieur japonais et scandinave, qui apparaissent fréquemment dans le style Japandi.

Voir aussi : Nos conseils pour concevoir un design minimaliste dans votre maison

Décorer avec le style Japandi

Maintenant que nous avons couvert les bases, découvrez nos trucs et astuces afin de donner à votre maison une cure de déco Japandi. Nous vous dévoilons les palettes de couleurs, les choix de décoration et l’esthétique à rechercher lors de la décoration de votre espace. Vous pourrez ainsi adapter la déco de votre maison à cette tendance de design populaire.

Utiliser le contraste des couleurs

Les blancs brillants, les tons de terre et les gris modernes sont d’excellentes couleurs de base pour une maison Japandi. La déco Japandi permet un peu plus de contraste que la plupart des styles de décoration minimalistes. Vous pouvez accentuer ce contraste dans les accessoires, l’art mural et les tissus d’ameublement comme les tapis, les coussins et les couvertures. Vous pouvez également l’appliquer en mélangeant des bois clairs avec des touches de noir, de rouge et d’autres couleurs sombres pour un effet visuel saisissant.

Éviter l’encombrement

Les bibelots sans utilité primaire et les surfaces en désordre n’ont pas leur place dans le style Japandi. La première étape pour le style Japandi consiste à désencombrer votre espace et à limiter les éléments qui ne sont pas fonctionnels à l’esthétique globale de votre maison. Une règle simple à suivre pour garder une maison sans encombrement est la « One Touch ». En d’autres termes, ouvrez votre courrier dès que vous le recevez, plutôt que de le laisser s’entasser sur une table ou un comptoir. Pliez les vêtements dès qu’ils sont sortis du sèche-linge. Lavez la vaisselle dès que vous avez terminé vos repas, et ainsi de suite. Vous n’aurez aucune chose qui va traîner partout dans votre maison.

Adoptez des lignes épurées

Le flux et la forme sont les principaux piliers de la tendance Japandi. Pour obtenir ce look, incorporez des motifs simples à votre décoration intérieure. Gardez les surfaces libres de tout encombrement et utiliser des meubles non ornés. Limitez également les objets sur les armoires. Choisissez des pièces d’accent géométrique pour créer des lignes épurées. Vous n’avez pas besoin d’être strict lors de la décoration d’une maison Japandi. Contrairement au style minimaliste, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination sans pour autant encombrer votre maison.

Voir aussi : Feng shui : 6 conseils simples pour rendre votre intérieur plus zen

Focus sur les matériaux naturels

Le bois, le bambou, le chanvre et d’autres matériaux naturels sont populaires dans la décoration d’intérieur Japandi en raison de leur durabilité. Parmi ces matériaux, le bois est le choix le plus courant pour la décoration Japandi. Le bois teinté plus foncé fonctionne bien pour créer un contraste avec une palette de couleurs de base Japandi claire. Les bois à la finition naturelle peuvent également être utilisés n’importe où dans ce schéma de décoration.

Mélanger et assortir les meubles

Vous avez une âme de décorateur ? Exprimez-la ! Choisissez des tables basses japonaises, des chaises scandinaves tissées, des canapés à dossier droit et des meubles modernes pour obtenir le look cohérent et hybride du style Japandi. La beauté des meubles Japandi réside dans les sentiments qu’ils créent. Le confort, la fonction et l’élégance sont valorisés par rapport à l’esthétique complexe et ornée de cette conception. Assurez-vous juste de ne pas trop remplir et encombrer les pièces avec des meubles.

Maintenant que vous savez tout sur le style Japandi, à vous de jouer !

Noter cet article