Relations : nos conseils pour bien élever son enfant

Pour un parent, bien élever un enfant représente un défi colossal. Pourtant, il est facile à réaliser si vous adoptez quelques nouvelles habitudes. Découvrez les secrets d'une éducation réussie avec nos quelques conseils.
comment bien élever son enfant

Nous voulons tous que nos enfants réussissent. Le succès peut signifier différentes choses pour différentes personnes. En général, il s’agit de réussir et d’obtenir des résultats positifs durant l’éducation de votre enfant. Pour vous aider à bien élever votre enfant, nous avons déniché des conseils afin de créer des conditions favorables pour garantir le succès de l’éducation à la maison. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, mais c’est un bon point de départ pour les parents qui souhaitent élever des enfants qui réussissent et devenir les meilleurs parents possibles.

Soyez un parent proche de vos enfants

La relation est le secret d’une vie heureuse et réussie. Avoir une enfance dans laquelle on se sent accepté et nourri est l’un des meilleurs prédicteurs de la réussite adulte, du bien-être et de la satisfaction de vivre. Un enfant qui reçoit des soins chaleureux et attentionnés d’un soignant peut développer un attachement sécurisant. Un enfant avec un attachement sécurisant est beaucoup plus susceptible d’avoir un développement et des résultats positifs.

De plus, le cerveau humain est fortement façonné par les expériences de vie et les interactions​. Une expérience avec un parent chaleureux et réactif jette les bases d’une future santé mentale. Si votre enfant est heureux dès son plus jeune âge, il deviendra une source de joie et de force pour sa propre vie. Par conséquent, la meilleure façon d’élever des enfants qui réussissent est de devenir un parent chaleureux, réactif et acceptant, et de cultiver une relation parent-enfant étroite.

Au lieu de la réprimande, enseignez les valeurs à votre enfant

Les récompenses et les punitions ne font que créer une motivation extrinsèque, ce qui n’est pas une bonne solution à long terme. Pour bien élever notre enfant, nous pouvons peut-être les forcer à faire leurs devoirs lorsqu’ils sont jeunes en utilisant des récompenses et des punitions. Mais s’ils n’aiment pas apprendre ou aller à l’école, ils finiront par abandonner ou y réussiront mal.

Pour aider les enfants à développer une motivation intrinsèque, partagez vos valeurs et expliquez pourquoi l’apprentissage est important. Aller à l’école et apprendre ne devraient pas seulement consister à obtenir des A. Il s’agit d’acquérir des connaissances et de grandir en tant que personne.

Ce n’est que si les enfants aiment apprendre qu’ils seront intrinsèquement motivés à réussir et qu’ils auront plaisir à le faire. Ainsi, efforcez-vous de motiver votre enfant à apprendre et à aimer apprendre.

Voir aussi : Crise d’adolescence : comment communiquer avec les jeunes ?

Soyez gentil, ferme et respectueux

Être gentil et ferme est la caractéristique d’une parentalité autoritaire, qui a toujours été associée à la réussite d’un enfant. Les enfants dont les parents font autorité ont tendance à mieux réussir à l’école, sont plus résilients, ont de meilleures capacités d’adaptation et sont moins susceptibles d’abandonner l’école​8​.

Les parents « durs » ont souvent peur que la gentillesse permette à leurs enfants de diriger la maison. Mais être gentil ne veut pas dire être permissif. Ce sont deux choses distinctes. Être permissif signifie que vous êtes chaleureux et gentil, mais vous ne pouvez pas établir de règles ou maintenir des limites​. Mais être gentil et ferme signifie que vous pouvez gentiment faire savoir à votre enfant quelles sont les limites, puis les appliquer fermement.

La parentalité positive est une forme populaire de parentalité autoritaire que vous pouvez adopter. C’est une philosophie parentale qui met l’accent sur l’utilisation d’instructions positives et le respect mutuel.

La parentalité inductive est un autre moyen faisant autorité d’enseigner aux enfants le bien du mal. En plus des instructions positives et du respect mutuel, il enseigne également à un enfant la pensée critique et renforce ses capacités de raisonnement, dont nous avons cruellement besoin dans notre société d’aujourd’hui. Maintenant que vous savez les secrets d’une bonne éducation pour vos enfants, à vous de jouer !

Noter cet article