Bien choisir son abri-piscine

Avec cet article, nous allons vous accompagner dans votre choix d'abri-piscine. Il va vous garantir sécurité et confort pendant vos bains.

Un abri-piscine est un matériel de sécurité et de confort. De plus, il fait partie des matériels à multifonction. C’est aussi un élément clé de décoration pour votre coin piscine. Il procure une multitude d’avantages à ses utilisateurs, spécialement pour les bassins creusés. Toutefois, vous devez faire la meilleure des sélections pour trouver le modèle compatible à vos attentes. Retrouvez ici les critères à prendre en compte pour le choix d’un abri-piscine.

Prendre en compte la forme de l’abri-piscine

Afin d’arrêter son choix sur le plus adéquat dans votre coin piscine, il est conseillé de connaître toutes les formes d’abri-piscine sur le marché des constructions et décorations.

  • L’abri-piscine droit est décliné en forme de cube. Il peut être installé au-dessus du bassin. Combiner le tout avec des parois et un toit plat.
  • L’abri à pans coupés est similaire à la forme classique. Il se diffère un peu des angles coupés.
  • L’abri en dôme quant à lui à une forme en demi-circulaire. Le plus élégant pour un effet renversant de votre coin de loisirs et de détente.
  • L’abri mixte est l’installation qui fusionne deux styles à la fois.

Ainsi, il est plus facile pour vous de cerner l’installation, la manipulation ainsi que la fiabilité de la structure.

La technologie de l’abri-piscine : pour plus de praticité

La technologie qui accompagne l’installation de l’abri-piscine donne une touche de modernité au bassin. Il existe de nombreuses configurations selon le style du matériel.

  • Par son nom l’abri amovible est modulable. L’avantage est qu’on peut le déplacer facilement.
  • Il y aussi l’abri relevable. Il est doté de voûtes et possède un système qui permet de le plier.
  • L’abri télescopique quant à lui est design et pratique. Il est pliable à la façon d’un télescope.
  • L’abri coulissant possède deux modules juxtaposés qui glissent d’ailleurs l’un sous l’autre.
  • Et finalement l’abri gonflable qui possède une toile transparente gonflable.

Protection de l’abri-piscine contre les intempéries : que faire ?

En principe l’abri-piscine est une installation servant à préserver son bassin. Ceci étant, ça n’empêche pas qu’il doit faire l’objet d’une protection. Cela va permettre d’assurer sa longévité face aux pluies, grêles, etc. L’abri-piscine peut se dégrader facilement si on ne prend pas de précautions. Voici donc quelques techniques pour mieux l’entretenir.

Pendant la période estivale

Un abri-piscine peut se déformer à cause de la succession de la chaleur et de l’humidité. Ce qui est fait de matériau comme le métal est le plus exposé au dommage. Le matériel peut ainsi être perforé par la grêle.

Pour atténuer ces différents impacts, l’astuce est de couvrir l’ensemble de cartons ou de couvertures en tissu. L’utilisation de la bâche est très recommandée d’ailleurs. Cette alternative est plus efficace. Pour le modèle télescopique, ouvrez l’abri pour laisser passer les particules.

Pendant l’hiver : que faire ?

Pour mieux préserver son abri-piscine, il est important d’enlever régulièrement la neige qui s’accumule sur la paroi. Pour éviter une dégradation progressive, utilisez un revêtement en tissu. Le froid peut être en effet être à l’origine de plusieurs dégâts surtout pour les installations comme ces abris-piscine.