Le stress financier : qu’est-ce que c’est, et comment y faire face?

Véritable fléau domestique, tout le monde n'échappe pas au stress financier. Dans cet article, nous allons vous montrer ce que c'est vraiment, ainsi que nos conseils pour l'éviter.

Actuellement, il est inévitable de se confier à des établissements de prêt pour démarrer un quelconque projet. D’autant plus que ces organismes financiers sont inarrêtables sur les différentes offres, afin de fidéliser les clientèles. De ce fait, on est assujetti au phénomène du consumérisme. Ainsi, les endettements vont de pair avec ce mode de vie. Face à ces phénomènes hirsutes de consommation, on se heurte au stress financier. Un phénomène paralysant, mais qu’on peut y remédier. Découvrez ici les renseignements y afférents.

Qu’est-ce que le stress financier ?

L’emprunt de crédit gagne du terrain dans le monde financier. Cela est dû aux offres promotionnelles des établissements de prêts, la facilitation des procédures d’emprunts, les comparateurs ou simulateurs gratuits en ligne, etc. Par conséquent, les clients ne savent plus faire la distinction entre ce qui est essentiel et accessoire. À noter que l’emprunt englobe aussi les imprévus, les subsistances et bien d’autres encore. Face à cela, il est plus facile pour le concerné de régulariser son budget par l’emprunt.

D’après les études, le stress financier est cet état second de paralysie face à quelques évènements. Il s’agit du cumul des dettes, de son non-remboursement, des alternatives harassantes jusqu’au jour de paie (restriction budgétaire…).

D’autre part, le stress financier chronique impacte la santé mentale. La personne peut être donc sujette à de l’anxiété, des difficultés relationnelles, des dettes paralysantes et d’incertitude face à l’avenir. Il est donc vital de se défendre contre le stress financier. Cela permet d’éviter les mécanismes d’adaptation malsains. Ces derniers peuvent entrainer des complications supplémentaires (achats compulsifs, jeux…) face aux situations déjà alarmantes.

Nos conseils pour l’éviter au maximum

La remise à l’ordre de sa situation financière est l’étape ultime pour lutter contre ce phénomène. Mieux on apprend à la gérer, plus le stress n’a pas sa raison d’être dans un environnement financier sur et stable. Pour ce faire, il est important de comprendre sa situation financière.

L’élaboration d’un budget est ainsi le mot d’ordre. Dressez une liste des revenus et des dépenses mensuels. Le mieux est de catégoriser les dépenses en deux. Il est vital de savoir les dépenses principales et les accessoires. En effet, cette alternative aide à débourser intelligemment.

Pour le cas du remboursement des dettes, commencez par les cartes de crédit. De ce fait, acquittez-vous rapidement de la plus petite dette. En alternance, effectuez les paiements minimums sur chaque autre compte. N’utilisez la carte de crédit que pour les urgences tout en sachant votre capacité de remboursement bancaire.

La négociation est de rigueur en cas de difficulté permanente. Il est probable que les institutions financières fassent une réduction du taux d’intérêt. Il est aussi possible de jouir d’un paiement mensuel minimum, etc.

Si possible, créez des sources de revenus supplémentaires comme le covoiturage rentable, le travail en ligne…

Pour éviter que le stress financier perdure, faites appel à un professionnel. Il sera à même de vous guider dans la gestion du stress dans chaque étape. La recherche d’équilibre mental et l’établissement des limites sont capitaux pour lutter efficacement contre le stress financier.