Il parodie PJ Franguin pour décrocher son premier emploi

Le jeune diplômé Julien Hiou Kong reprend la vidéo du célèbre influenceur JP Fanguin pour épater les recruteurs. Sa version est élue la meilleure parodie.
Julien Hiou-Kong JP Fanguin

La question, elle est vite répondue : il parodie JP Fanguin pour trouver un job

Après la série de vidéos de Jean Pierre Fanguin qui lui a valu un buzz sans précédent sur le web, c’est au tour de Julien Hiou Kong de briller. Cet étudiant de l’EM Normandie a décidé de parodier la séquence originale du célèbre influenceur afin de décrocher un CDI.

Pour rappel, dans ses courts métrages, JP incite les jeunes entrepreneurs à investir avec lui. L’homme au smoking élégant promet monts et merveilles en exposant de beaux véhicules et une coupe de champagne à la main. En bref, tout un spectacle d’extravagance pour faire réagir son auditoire. Outre Julien Hiou Kong, d’autres fans et plaisantins ont aussi publié des parodies.

Julien Hiou Kong : une technique qui convainc 50 recruteurs

La vidéo de Julien Hiou Kong a été mise en ligne sur Twitter le 23 juin 2020. L’étudiant a profité du buzz autour de JP Fanguin pour servir ses propres intérêts. Son approche est similaire à celle de l’influenceur, mais le jeune homme aspire cette fois-ci à trouver un emploi. Grâce à son audace et à sa créativité, non seulement il s’est fait une sacrée réputation, mais 50 recruteurs sont aussi venus à lui.

Ceux qui ont déjà visionné la vidéo de JP Fanguin reconnaîtront facilement les éléments clés qui lui ont été empruntés.

Un smoking bien soigné, une bonne élocution, un peu de dédain et un véhicule. Aucune modification à première vue, mais c’est là où beaucoup se trompent. En effet, la cause de l’étudiant paraît plus noble. Il se permet même de remplacer la voiture haut de gamme de JP par un vélo tout simple qui rompt directement l’atmosphère hautaine.

Dans son discours d’une minute, Julien Hiou Kong souligne l’importance du recrutement. Il soutient bec et ongles que les recruteurs sont en proies à des erreurs fatales et que la lecture de CV trop nombreux demeure pénible. Il propose alors une alternative des plus simples : faire directement appel à lui en tant que commercial ou business developer.

Grâce à lui, les entreprises perdraient moins de temps à potasser des dossiers plagiés sur internet. La réplique clé « la question, elle est vite répondue » reste bien sûr dans la séquence pour rester dans le thème. Enfin, ses coordonnées sont ajoutées au terme de son intervention juste après qu’il soit parti sur son vélo.

julien et son humble vélo

La parodie de Julien reste assurément la plus aboutie qui a été sortie sur internet. Le commercial de formation a su tirer parti de ses connaissances pour concevoir un contenu amusant et au goût du jour, sans avoir un budget colossal à disposition. Tout a été joué en finesse pour transformer la vidéo d’un influenceur aux airs arrogants en une véritable opportunité professionnelle.

Une expérience bien réussie

Bien évidemment, le pari reste toujours risqué lorsque l’on tente quelque chose d’aussi peu orthodoxe, mais cela a bien payé. Cela montre d’ores et déjà la grande faculté d’adaptation du jeune homme et son charisme de nouveau diplômé. Même si ses entretiens ne découchent pas sur une embauche, il est tout à fait normal que les recruteurs veuillent au moins faire sa connaissance.

Quoi qu’il en soit, même si la prestation de Julien Hiou Kong a été vue par 100 000 internautes en seulement 4 h, d’autres personnes ont aussi élaboré leur parodie.

D’autres exemples de parodies plus ou moins réussies…

Les9Royaumes.fr : la version viking de l’entrepreneur

Si la vidéo de JP montre un jeune homme soigné du XVIème siècle, Les9Royaumes.fr opte pour un cadre plus ancien. La plateforme a publié sa parodie le 20 juin 2020 sur Facebook et offre une expérience 100% ludique. Ainsi, l’objectif semble juste de tourner au ridicule la séquence originale en promouvant les atouts des revenus passifs.

Le vocabulaire utilisé ici date de l’époque des Vikings et, au lieu de gagner de belles voitures, l’intervenant promet de pouvoir acheter une belle maquette de bateau ou des « filles de joie » (juste pour rire). De plus, il tient une corne qui fait office de choppe et qu’il jette dans les bois vers la fin de l’enregistrement, tout en brandissant une grande épée.

En réalité, Les9Royaumes.fr vend différents articles qui rappellent l’Antiquité, le Moyen Âge, les sciences occultes, etc. Le choix de placer la vidéo dans un cadre viking a été motivé par des objectifs de ventes. En plus de l’aubaine pour générer plus de profits, les fans ont pu être amusés.

JP Sanguin : un influenceur plutôt maladroit

Une des versions les plus maladroites (sûrement faite exprès) de Jean Pierre Fanguin a été celle d’un dénommé JP Sanguin. Au premier abord, rien à voir avec le grand séducteur qu’incarne le JP original. À la place, on a affaire à un homme de la quarantaine ou de la cinquantaine, bedonnant et tenant un verre de champagne. Il essaie tant bien que mal de refaire le discours d’origine, mais n’arrive pas à s’en sortir lorsque vient le moment de prononcer la fameuse réplique « la question, elle est vite répondue ».

La petite Renault qualifiée de haut de gamme n’arrange pas non plus les choses, surtout quand on pense à la Range Rover présentée avec fierté par JP Fanguin. En revanche, il y a deux éléments drôles qui se démarquent particulièrement : lorsqu’il jette le verre sur la voiture et le klaxon peu élégant lors de son départ. Au final, le but de la vidéo est d’amuser le grand public avec un dérivé low cost de l’influenceur.

Des réactions profitables à l’influenceur original

Les quelques semaines après la publication de la vidéo de JP Fanguin ont été des plus fructueuses. D’une part, le jeune influenceur a pu se construire une certaine notoriété sur les réseaux sociaux. D’autre part, les internautes les plus créatifs ont mis au point des parodies amusantes et opportunistes. Le cas de Julien Hiou Kong en est la meilleure preuve.

Au lieu de simplement amuser la galerie, le jeune étudiant a réinventé la lettre de motivation classique, en la remplaçant par un court métrage audacieux. Comparée aux autres vidéos, force est de constater que sa prestation a été la plus appréciée. 50 entretiens gagnés !