Mode : pourquoi le Vintage est-il tendance ?

La mode est un éternel recommencement... N’en déplaise aux amateurs de nouveautés, l’année 2020 sera belle et bien celle du vintage !

mode vintage

Le grand manitou et créateur de l’univers streetwear, j’ai nommé monsieur Virgil Abloh, annonce la couleur lors d’une interview en décembre dernier pour le magazine Britannique Dazed. Selon ses propres termes, combien de sweats capuches pouvons-nous encore acheter ? De T-shirts imprimés ou de paires de chaussettes colorés ? Les jeunes générations vont progressivement arrêter d’acheter du neuf pour s’orienter vers l’univers vintage.

Au-delà d’un phénomène de mode, le vintage est une tendance de fond depuis maintenant plusieurs (dizaines ?) d’années. Mais alors pourquoi un tel engouement pour le vieux, l’ancien ? Je vous propose de décrypter ensemble ce mode de consommation partie pour s’installer.

La tendance Vintage comme une réponse à notre conscience écolo

Le monde de la mode prends progressivement conscience de son impact écologique négative. Pour vous donner un ordre d’idée, la production mondiale de vêtement sur une année est d’environ 100 milliards de pièces, pour environ 8 milliards d’individus. Faisant de cette industrie la deuxième plus polluante au monde. Vous voyez le malaise ?

La consommation de produit vintage de seconde main est une réponse des consommateurs à cette surproduction des grandes enseignes de la fast fashion. Consommer vintage, c’est faire de la récupération, consommer moins, et donc réduire son impact écologique !

mode vintage écologique

Cette démarche accompagne généralement celle de l’upcycling, avec le fameux credo « rien ne se perd, rien ne crée, tous se transforme ».

« Upcycler » un vêtement consiste à lui donner une seconde vie. Certaines marques comme Gaëlle Constantini, Zeist, ou encore un label Emmaüs mettent un point d’honneur à n’utiliser que des vêtements de seconde main dans le processus créatif.

Encore une fois, ces tendances ne datent pas d’hier, mais elle semble s’ancrer de plus en plus dans nos habitudes de consommation, pour le plus grand bonheur de notre planète.

La mode vintage s’installe chez les marques en 2020

La capacité d’une marque à se développer et à survivre dans un environnement concurrentiel dépend de sa capacité à innover. Toutes les marques sont donc dans une recherche perpétuelle de nouveauté et ceci est particulièrement vrai pour l’univers de la mode.

Mais une nouvelle tendance se développe chez certains grands noms : L’héritage vintage. Cette tendance consiste à récupérer d’anciens produits (de la marque) directement auprès de leurs clients en échange d’un bon d’achat.

weston vintage

C’est le cas de Weston avec la création de « Weston Vintage » qui vous propose de récupérer vos anciennes chaussures pour leur donner une seconde vie. En échange, vous disposez d’une jolie réduction sur votre prochain achat chez le fabricant français. Une manière de prolonger la durée de la vie d’un produit tout en augmentant la fidélisation client. Malin non ?

Le vintage comme source d’inspiration

Enfin, le vintage est peu à peu détourné de son sens premier. Certains affirment que le vintage correspond à une époque (disons de 1980 aux années 2000), que toutes les créations plus anciennes appartiennent à l’univers du rétro. On vous laisse décider, chacun semble proposer sa propre vision des choses dans ce débat.

Toujours est-il que certaines marques vont fortement s’inspirer de pièces existantes pour vous proposer des produits qui s’en inspirent. Nous sommes dans l’univers de la mode héritage qui face au développement de la fast fashion apparaît comme une réponse logique en s’inspirant des designs iconiques qui traversent les époques.

mode vintage ou retro

C’est le cas de la marque japonaise The Real Mccoy avec ses différentes vestes militaires et autres bombers de la seconde guerre mondiale ou de la Boutique du Vintage qui vous propose une sélection de sacs et de cartables aux inspirations authentique. Une manière de remettre au goût du jour des produits parfois oubliés.

Le vintage : une tendance partie pour durer…

Vous l’avez compris, le vintage ne date pas d’hier. Mais à l’inverse des différentes tendances qui rythme le monde de la mode, le vintage semble partie pour s’installer.

La conscience des consommateurs est en pleine évolution. Par soucis écologiques, par envie de consommer autrement ou simplement pour retrouver un peu d’authenticité dans une tenue, le vintage est une réponse de fond à un problème de notre époque.

Alors si vous aussi vous faites partie de ces accros du vintage, n’hésitez pas à partager votre avis sur cette tendance dans les commentaires !

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