internet Marketing people photographie télévision

Le blog du paparazzi JC Elfassi : "Travaille moins et gagne plus en me donnant tes infos"

closeCet article a été publié il y a 8 ans 4 mois 18 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Contacté sur un sujet que je n’aborderai pas car trop polémique, le célèbre paparazzi Jean-Claude Elfassi a eu la gentillesse de répondre à quelques questions concernant son blog.

Avis de bestbuzz

Après le cinéma au financement participatif, la musique au financement participatif, le sponsoring sportif participatif, et bien sur le journalisme participatif (ex : Agoravox),  et bien voici le journalisme « people » participatif. On aime ou on aime pas mais il a probablement de beaux jours devant lui avec des stars qui devront se méfier de tout le monde….

Le blog de Jean-Claude Elfassi

elfassi

Lire l’interview complet :

Mr Elfassi, vous êtes probablement le pararazzi le plus célèbre (et donc par définition le plus polémique) de France. Homme de terrain, vous avez lancé un blog (elfassiscoopblog.com) destiné à présenter vos « scoop » dans les principaux journaux « people » (gala, Voici, etc) et certaines de vos réflexions.

bestbuzz : Le slogan de votre blog est  « Travailles moins et gagne plus en me donnant tes infos ». Vous invitez donc les internautes à vous transmettre leurs scoops (vidéo/photos, etc). Pensez-vous que cela puisse fonctionner ?

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

JCE :Je suis assez satisfait. En 6 mois, j’ai eu plus de 2000 contacts, on m’ a proposé des photos, des informations, des candidatures et des rendez-vous coquins.

bestbuzz : Quels sont les conseils que vous donneriez aux internautes pour réaliser un bon scoop ? Pouvez-vous donner des exemples de coûts de scoop que vous être prêt à payer ?

JCE :Les conseils pour un bon Scoop ? Être là au bon endroit au bon moment, ne pas se contenter d’une photo mais raconter une histoire, s’ appliquer sur le cadrage. Je ne peux donner d’ exemple de prix d’ achat de photos car il est rare que j’ achète des photos, je propose un % sur la vente des photos ou quand il s’agit d’une info un % sur la vente du reportage après réussite du sujet.

bestbuzz : N’avez-vous pas l’impression d’encourager au voyeurisme et pensez-vous que les internautes puissent être un jour inquiétés (par la justice par exemple) pour leurs indiscrétions?

JCE :Je donne la possibilité à des gens d’ arrondir leur fins de mois en vendant leurs photos, pour eux c’est comme s’ils gagnaient au loto et c’est gratifiant de voir leurs photos publiées. Pour ce qui est des éventuelles risques de poursuites, c’ est quasiment nul sachant que je suis soumis au secret professionnel et donc je ne suis pas obligé de divulguer mes sources, pour finir les peoples poursuivent exclusivement le journal jamais le photographe.

bestbuzz : Est-ce bien légal tout cela ?

JCE : En ce qui concerne la légalité, rien n’ interdit de photographier, ce qui est interdit est de publier les photos sans le consentement de l’intéressé.

bestbuzz : Avez-vous d’autres points importants à préciser ?

JCE : Je dois préciser que sur les nombreuses personnes qui m’ont proposé photos ou infos, il y a à peine 10% qui ont débouché sur une action concrète pour manque de qualité des photos (photo floue, sur ex, sous ex,mal cadréées, absence d’histoire, sujet sans intérêt, infos imprécises)

Mr Elfassi, merci pour votre disponibilité et à bientôt sur bestbuzz.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :