Avis OnePlus 10 Pro : un smartphone vraiment haut de gamme ?

La marque chinoise One Plus vient de sortir son nouveau smartphone flagship avec le très attendu OnePlus 10 Pro. Peut-il concurrencer les modèles haut de gamme de Apple et Samsung ? Voici notre avis !
oneplus 10 pro

Sorti aux Etats-Unis en janvier 2022, le 10 Pro, nouveau bébé de OnePlus, arrive sur le territoire français au printemps. Annoncé haut de gamme, l’annoncé fleuron de la téléphonie moderne est-il si brillant que la marque chinoise le prétend ? On vous le dit d’entrée de jeu : son design l’est ! Mais la beauté intérieure, ça compte aussi, n’est-ce pas ?! On vous dit tout (tout ce que l’on sait), sur le nouveau One Plus 10 Pro.

Le nouveau OnePlus 10 Pro

Il arrive à la conquête de l’Europe et promet de tout casser en matière de design et de modernité technologique.  On l’avait déjà découvert lors du CES 2022, il arrive désormais en verre et en os. Son alliage de verre dépoli et de céramique noire en fait un smartphone agréable tant à la vue qu’au toucher, en plus de ne laisser apparaître aucune trace de doigt. Il semble n’être conçu qu’en une seule pièce, un atout esthétique qui renforce l’impression d’avoir en main un téléphone premium.

oneplus 10 pro smartphone

On va parler de la douloureuse tout de suite, histoire de gagner du temps. L’objet coûte la bagatelle de 1000 €. S’il demeure moins cher que ces concurrents, il y a tout de même un joli billet à sortir pour se l’approprier. Il ne vous reste plus qu’à mettre de côté, à vous renseigner sur les ETF ou à manger des pâtes pendant un mois pour économiser et tenter d’acquérir le One Plus 10 Pro.

VOIR AUSSI : Huawei P50 vs P50 Pro : quelle est la différence ?

Les performances technologiques

Côté ergonomie et design, OnePlus déçoit rarement. C’était donc au niveau des nouveautés qu’il était attendu. Une fois n’est pas coutume, il ne nous emballe pas plus que ça. Non pas qu’il soit nul en matière de performance, mais il est quasiment équivalent à son prédécesseur. Son écran de 6,7 pouces est certes appréciable, agréable à l’œil et solide grâce à sa vitre Gorilla Glass Victus, l’utilisation faite n’est pas à la hauteur.

oneplus 10 pro gaming

Le processeur Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm intégré promet de belles performances, couplé au 12 ou 8 Go de mémoire vive proposée avec l’engin. La puce de Qualcomm tient ses promesses en utilisation normale, mais pêche en pleine puissance. Le mode jeu ne suit pas et montre clairement que les performances ne sont pas au rendez-vous pour une expérience fluide et satisfaisante.

Et la photo ?

Il existe trois modules intégrés au 10 plus par son constructeur pour la photo. Le principal affiche 48 méga pixels avec le capteur IMX789 que l’on avait découvert sur le OnePlus 9 Pro. Côté ultra grand-angle, c’est le Samsung Isocell JN1 et ses 50 méga pixels qui ont été choisis. Pour compléter le trio, le téléobjectif 3,3x et son capteur de 8 méga pixels ont été aussi récupérés sur le petit frère.

one plus 10 pro photo

En revanche, plus de module monochrome, présent sur le modèle précédent. Pour finir, côté batterie, on passe de 4500 mAh à 5000 mAh. Ce qui lui donne plus d’autonomie sans non plus le démarquer totalement de son prédécesseur. On part donc sur le papier avec notre smartphone en poche pour 14 heures de tranquillité. C’est bien, mais un peu moins que les meilleurs qui avoisinent les 17 heures, pour la plupart.

VOIR AUSSI : Programme télé d’hier soir : comment revoir ses programmes TV ?

OnePlus 10 PRO : test et avis en vidéo !

Conclusion

Aucune révolution n’est donc à prévoir sur le OnePlus 10 Pro, ni en termes de performances, ni de photo. Il est très joli et semble costaud, c’est déjà ça. One Plus n’a clairement pas inclus toutes les avancées technologiques possibles pour le rendre dangereux face à la concurrence. Selon nous, il serait même sage d’attendre le 11 Pro, pour voir une vraie différence et justifier un tel prix.

Noter cet article