automobile buzz

Autoroutes électriques, bientôt une réalité ?

Autoroute électrique
closeCet article a été publié il y a 10 mois 19 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Autoroutes électriques, bientôt une réalité ?

Le 22 juin dernier, dans la plus grande indifférence des médias français et des décideurs publics, la Suède a procédé à un essai routier en partenariat avec le constructeur Scania en testant la première portion (d’une longueur de 2 kms près de la ville de Gävle) d’autoroute électrique au monde pour des camions.

Pour faire transiter l’électricité, des caténaires sont placés au-dessus de la route selon une technologie de l’industriel allemand Siemens. Les infrastructures sont relativement légères à mettre en place puisque ne nécessitant pas de modifications structurelles des réseaux routiers. Le raccordement et le désengagement du réseau électrique sont également facilités.

Essai autoroutes camions électriques Scania

Essai autoroutes camions électriques Scania

Les camions Scania sont quant à eux de type hybride, mi-électriques, mi-thermiques, roulant au biodiesel.

Ce programme est largement soutenu par le gouvernement suédois et vise à la réduction de l’empreinte CO2 du pays avec une subvention de 8 millions d’euros de fonds publics. D’ici 2030, ce pays scandinave tentera de mettre fin à la circulation des véhicules utilisant des carburants fossiles.

Suivez l’actualité de Bestbuzz sur Twitter  et Facebook

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :