buzz Politique

Voterez-vous en 2012 pour le parti du vote blanc ?

closeCet article a été publié il y a 6 ans 6 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

A force de nous décevoir, les différents partis politiques français auront peut être un jour à affronter un parti politique sorti de nul part si ce n’est du mécontentement général des citoyens.

Celui-ci pourrait s’appeler le parti blanc.

Et pourtant, ce parti blanc existe déjà et ne demande qu’à se faire connaitre. Son acronyme est le PVB et voici l’adresse de son site web:

http://www.partiblanc.fr

Ce parti est une association politique loi 1901 dont le principal objectif est la reconnaissance et la défense du vote blanc comme une voix exprimée avec notamment une modification du Code Electoral en vue de la reconnaissance du vote blanc.

En effet, actuellement, l’article L.66 du code électoral ne distingue pas un vote nul (non valable) du vote blanc (qui « n’exprime pas de choix »). Au moment du dépouillement, un bulletin blanc est ainsi considéré comme nul. L’électeur qui a choisi de voter blanc disparaît donc comme par magie des résultats et il est assimilé à un abstentionniste alors qu’il s’est exprimé comme tout citoyen par son bulletin de vote.

Voici un interview du fondateur de ce parti politique en peu spécial :

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.


Itv Stéphane Guyot, Président du Parti du vote… par Benoit_Deschodt

Ce parti est basé à Issy-les-Moulineaux en région parisienne et Mr Guyot en est le fondateur.

Avis de bestbuzz

Si l’idée de donner une légitimité aux adeptes du vote blanc est louable voir tout à fait pertinente,on ne peut que regretter que l’un des objectifs annoncés soit de réunir des fonds, en l’occurence 300 000 euros, car en période de crise et avec la puissance du web, il me semble que ce type d’initiative pourrait faire beaucoup mieux avec bien moins d’argent et grâce à une implication forte des citoyens.

Enfin, on constate qu’il existe même de la concurrence dans ce domaine avec par exemple le site http://www.vote-blanc.org.

Source : Bestbuzz

4 commentaires

  1. seb

    A propos de l’avis qui suit l’article!
    Les 300 000 euros que le pvb cherche à récolter sont une obligation, qui n’est pas le choix du pvb, mais qui est imposé par notre système français, qui fait payer par les candidats les frais engagés pour participer à l’élection, et je ne parle pas des frais de campagne, mais des couts d’impression des bulletins de vote!!!
    comme le projet du pvb est de présenter un candidat réel pour incarner le vote blanc et le faire enfin exister a plein dans les resultats, il faut trouver ces fonds pour réellement particper aux élections.
    S’il y a quelque chose à déplorer ce n’est donc pas la démarche du pvb, mais bien le système français qui filtre les candidats par l’argent!

    De plus il n’y a pas de concurrance avec l’association citée (à ma connaissance).
    Car le pvb n’est pas une association de plus et concurrante pour militer pour le vote blanc, mais c’est une démarche bien particulière qui consiste à présenter concrètement un candidat incarnant le vote blanc. c’est donc complémentaire et non concurrant!!!

  2. Nicolas Botte Post author

    merci pour le commentaire
    je pense qu’il faut mieux faire du lobby mediatique pour changer la loi avant de mettre en avant un candidat car cela ressemble plus a de l’autopromo

    pour l’association ok c’est note merci

  3. Yann

    Si on pouvait faire autrement que de presenter un candidat on le ferait mais le système fait tout pour bloquer les initiatives citoyennes, alors il faut le prendre à son propre piège. Mais bien entendu la volonté n’est en aucun cas de personnifier ou de colorer politiquement ce mouvement.
    Ce mouvement regroupe vraiment des gens de tous les horizons, avec un devoir de réserve concernant son affichage politique, et avec un objectif commun, restructurer en profondeur la notion de démocratie à l’instar de l’islande, la norvège, l’amérique latine, etc. 🙂

  4. seb

    @Nicolas
     » faire du lobby mediatique pour changer la loi avant de mettre en avant un candidat »
    Ca a déjà été fait avant, depuis très longtemps, et sans succès (et par de vrais professionnels politiques, pas de simples citoyens comme le pvb). La première étape ayant échoué il faut avancer à une autre solution plus concrète et efficace.
    de plus un lobbying médiatique efficace ça coutera bien plus cher que 300 000 euros à mon avis.
    et vous partez du principe que la démocratie fonctionne correctement, que les élites politiques seraient capables d’écouter les revendications rationnelles de simples citoyens, de simples associations, or le dialogue social n’a jamais aussi mal fonctionné.

    « car cela ressemble plus a de l’autopromo »
    je ne vois pas pourquoi? l’association pvb n’a pour seul but que de faire reconnaitre le vote blanc, et pour seul et unique moyen déclaré que la participation aux élections par un candidat blanc.
    ce n’est pas un moyen de faire de l’autopromo, c’est sa simple raison d’être!
    si l’association pvb ne fait pas ça elle n’a aucune raison d’exister, puisque comme vous le dites il existe déjà d’autres associations qui militient pour ça.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :