internet société

La vidéo de l'homme agressé dans un bus…

closeCet article a été publié il y a 8 ans 4 mois 17 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

h-20-1487021-1239111376

A lire l’excellente analyse du post sur cette affaire qui a fait un magnifique buzz dans tous les médias.

Avis de bestbuzz

Ce que je retiens de cette affaire, c’est qu’il est de la responsabilité des bloggeurs d’assurer la diffusion d’un tel document ou non et d’en assumer par la suite les conséquences, et d’ailleurs que la vidéo soit vraie ou fausse.

Pour ma part, j’avais fait le choix, peut être à tort puisque j’arrive « après la guerre »,  de ne pas la relayer. Si un policier est bien à l’origine de cette fuite, le net prouve également son pouvoir de nuisance et chacun doit être bien conscient que poster une information sur le net (et surtout les réseaux sociaux) est susceptible de tomber dans le domaine public. Grosso modo, si j’accepte de donner une information sur internet, c’est que j’accepte tacitement sa diffusion potentielle car il y a, sauf pour les sites très sécurisés, toujours un risque de fuites…

Il me semble aussi très important de « tracer », lorsque c’est possible l’origine des buzz en puissance et ainsi de juger de l’opportunité de les soutenir ou pas. Un outil informartique permettant de réaliser ce travail serait d’ailleurs bien utile si quelqu’un en connait un.

2 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :