Information

L'erreur de France 2 sur la "vidéo" de Gaza

closeCet article a été publié il y a 8 ans 7 mois 12 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Lundi 5 janvier 2009, France 2 diffuse des images pour illustrer l’horreur du conflit dans la bande de Gaza. Malheureusement, cette vidéo date de 2005, information révélée par un internaute et qui fait rapidemment le tour du web.

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

Le lendemain, France 2 présente ses excuses pour cette erreur (et non une manipulation) et l’explique par une non vérification de l’information. Arlette Chabot directrice de l’information présentera elle-même ses excuses pour éviter toute polémique au sujet d’une manipulation.

Ce qu’il fut tout simplement retenir, c’est que France 2 n’a pas vérifié l’origine de l’information, reprenant tout simplement des images diffusées par d’autres chaines, notamment arabes, qui elles-mêmes avaient volontairement ou non fait la même erreur. D’une manière générale, l’information est diffusée si vite que le risque de non vérification est pris par rapport au risque de ne pas diffuser l’information, et donc ses scoops.

 

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :