"Tony Musulin, il a fui, il a tout compris"

closeAvertissement : Cet article a été publié il y a 4 ans 5 mois 10 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus tout à fait à jour.

Tony Musulin, comme Jean-Pierre Treiber voici quelques semaines fait l’objet d’un buzz sur Internet et les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.

« Tony Musulin, il a fui il a tout compris ! » (titre emprunté à MetroFrance) et non pas « Tony Musulin, il a free, il a tout compris…. ». Groupes parodiques, pages de fans, mais aussi vidéos circulent aujourd’hui sur cet homme qui vient de s’enfuir avec 11,6 millions d’euros d’un convoi lors d’un vol sans aucune violence il y a quelques jours.

Avis de BestBuzz

Ce fait divers se caractérise aussi bien par les irrégularités qui jalonnent toutes les mesures de sécurité qui encadrent la profession que le montant hors norme et la préparation particulièrement précise de l’évènement, le tout dans un contexte économique particulièrement difficile.

Source : Le Post.fr
Source : Le post.fr

Le traitement médiatique de ces deux affaires est d’autant plus étonnant qu’il laisse naître involontairement un courant de sympathie pour ces deux personnages (Voir pour cela les guignols de l’info), et surtout Tony Musulin pour lequel le méfait a eu lieu sans violence, même si ce dernier élément n’est pas forcèment un bon critère. Mesrine était aussi un tueur mais autrement plus charismatique…

Au-delà des faits et des affaires (un vol et un double meurtre supposé), Tony Musulin et Jean-Pierre Treiber, prennent des traits à la Bonnie and Clyde, (même si ils ne forme pas de duo…), ces célèbres gangster des années 30 mettant en déroute les forces de police de 1930 à 1932. Appréciés du public, qualifiés de Robins des bois modernes par la presse, ils transgressent pendant la grande dépression tous les codes moraux.

C’est d’une certaine façon ce qui se passe pour ces deux hommes ordinaires  qui par leurs actes  décident de franchir la ligne rouge et de passer de l’autre coté de la barrière. Ce basculement est d’autant plus fort que dans l’apathie ambiante, les deux protagonistes risquent à l’issue des deux affaires de connaître des succès en librairie et au cinéma après avoir fait la une des médias.

tony

On notera également pour finir que de tels buzz sont toujours l’occasion d’essayer de faire parler de soi, comme cette agence web qui a lancé un site d’achat en ligne de t-shirt à l’effigie de Tony….tonymusulin.fr…..mais ce n’est pas moi qui irait acheter l’un de leur produit….

Enfin, est-il bien normal d’offrir à ce type de personnages autant de considération que je le fais avec cet article ? Je vous laisse apporter vos réponses.

Rédacteur : David Commarmond

Lien MetroFrance

Tagués avec : , , , , , , , ,
Publié dans social
Un commentaire pour “"Tony Musulin, il a fui, il a tout compris"
  1. barbara dit :

    trop marrant ce blog

1 Pings/Trackbacks pour ""Tony Musulin, il a fui, il a tout compris""
  1. uberVU - social comments dit :

    Social comments and analytics for this post…

    This post was mentioned on Twitter by bestbuzz: ENORME mon nouvel article…..TONY, il a fui il a tout compris…..http://www.bestbuzz.fr/?p=7220

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>