automobile Insolite internet Marketing science téléphonie

Pour créer un buzz, pilotes ta voiture avec un iphone…

closeCet article a été publié il y a 7 ans 9 mois 30 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

iphone1

Il s’agit d’une application Iphone (idriver qui n’existe pas sur l’Appstore) vue plus de 200 000 fois sur Youtube et qui permet de piloter une « voiture ». Ce résultat est issu d’une collaboration entre la société berlinoise Appirion et une université de Berlin. La voiture en question est truffée de matériels électroniques.

En 2007, la même équipe avait déjà développé ce véhicule entièrement télécommandé (mais sans iphone !) et avait été semi-finaliste d’un concours organisé par la DARPA aux USA.

Avis de Bestbuzz

J’étais au début un peu sceptique sur la véracité de cette vidéo et malgré la participation de cette « Berlin Team » à un concours mondial en 2007. J’ai donc contacté Mr Paul Rojas, le responsable du projet qui m’a précisé les points suivants (email traduit de l’anglais au français par mes soins et Google translate notamment) :

« L’iPhone contrôle trois moteurs d’appoint dans la voiture : un bouton pilote la pédale des freins, un autre l’accélérateur et le dernier controle le volant.  Les moteurs ont été montés aux USA par une entreprise spécialisée dans le sans fil. L’iPhone envoie des commandes par Wavelan.

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

Nous avons montré la voiture à la télévision allemande jeudi dernier. La semaine prochaine nous allons faire une démonstration pour d’autres télévision qui se sont intéressés au projet. Donc, tout est réel. Nous sommes des chercheurs. Nous travaillons également sur un suivi vidéo. Appirion est une entreprise que j’ai lancé, en collaboration avec deux étudiants en programmation, Miao Wang et Tinosch Ganjineh »

Il ne reste plus qu’à battre le record de cette vidéo « fake » vue quant à elle plus de 750 000 fois…

En tout cas, ce buzz est bien mérité, et en  particulier pour cette université allemande, mais je n’ose pas imaginé le nombre d’heures de travail qui ont permis d’aboutir à ce magnifique résultat.

Lien vers l’université de Berlin

Lien vers la société informatique

Documentation de présentation du projet 2007

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :