Tags:
Information internet Marketing social

Buzz et paranoïa, quand tu nous tiens…

closeCet article a été publié il y a 8 ans 1 mois 16 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.

Alors que je publiais hier un article concernant cet alien en admirant mon article, la lecture d’un commentaire de Captainbuzz ce matin m’a fait brutalement redescendre sur terre….ou plutôt permis d’analyser un peu plus finement cette « affaire »…

Je vous livre le commentaire que j’ai un peu raccourci mais qui est disponible sur l’article précédent (j’espère qu’il me pardonnera) :

Je suis un peu déçu, car la réponse est facile à trouver sur le net.Il s’agit, selon le Dr. Timothy S. Wood qui est membre de l’International Bryozoology Association, d’un amas de vers annélides, probablement des naididae, du genre TUBIFEX.Normalement, ce genre de réaction se déroule dans le sol ou les sédiments, souvent dans les profondeurs ou abords de courants souillés.

Dans la nature, ces vers se regroupent toujours. On voit quelques vidéos intéressantes sur YouTube :

http://www.youtube.com/watch?v=zn9kh7MaFQQ

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

A mon avis, donc, il ne s’agit pas d’une vidéo « montée de toute pièces » (et comment?) mais juste d’un phénomène naturel, intéressant et impressionnant cependant car il se produit en dehors de son milieu habituel.

Avis de bestbuzz

Je remercie encore cet internaute de sa contribution qui donne des « informations techniques » sur ce qu’on voit sur la vidéo mais qui m’a fait réagir sur le bien fondé du buzz, car il est toujours difficile d’être critique et d’avoir suffisamment de recul.

Lorsqu’on lit bien le Twitter du responsable du blog UFORADAR.com et ce qu’il écrit dans son article (1.1 million youtube hits and counting! I couldn’t have asked for a better launch for this site!), il est clair que cette vidéo a été postée en grande partie pour promouvoir son blog (et donc par effet d’entrainement son activité artistique) car la vidéo était suffisamment mystérieuse pour créer un effet Buzz et l’indication de ses activités très visible sur Youtube pour attirer la curiosité des internautes, et cela fonctionne, la preuve et il s’agit donc bien d’un buzz de promotion qu’il n’attendait probablement pas si important.

Mais cet exemple montre aussi une fois de plus que la tentation paranoïaque est très tentante lorsqu’on essaye d’analyser un buzz, il s’agit d’avoir quelque chose à dire, quitte à prendre quelques risques…risques que j’aime prendre sinon à quoi bon, autant relayer comme tout le monde, bêtement…

Je citerai simplement deux autres exemples :

le buzz des étoiles tatouées sur le visage de Kimberley, qui a fait couler beaucoup d’encres (et beaucoup de suspicion, d’hypothèses, etc) partout dans le monde, et au final une histoire bien pathétique pour tout le monde…

le buzz de Benik et la recherche de la femme de sa vie, qui la aussi est encore plus navrante…



2 commentaires

  1. Franck

    Personnellement, je trouve ça grave car en définitive on montre absolument n’importe quoi qui n’a rien à voir avec le sujet à promouvoir, et les gens courent comme des demeurés. Le pire c’est que ça marche ! Je suis tout bonnement stupéfait Oo on patauge dans l’imbécilité..

    Merci à Captain Buzz qui démontre bien qu’il y a (Mon Dieu ! Mille mercis) des gens doté de bon sens et de discernement sur cette planète.

    Bien amicalement, et je reste abonné à tes flux 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :