Citizenside, il en pense quoi des buzz et du reste ?

closeAvertissement : Cet article a été publié il y a 4 ans 10 mois 19 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus tout à fait à jour.

logo

Voici un long interview de Matthieu Stefani, l’un des trois fondateurs de citizenside et ancien de METRO et qui a eu la gentillesse de répondre à Bestbuzz.

Avis de bestbuzz

Exceptionnellement, l’avis de Bestbuzz en préambule : Citizenside surfe sur le participatif photographique plus que journalistique puisqu’ils exploitent la plupart du temps des données brutes. Le concept est dans la lignée du participatif musical, cinéma, et bien d’autres thématiques souvent traitées par Bestbuzz. Leur travail est remarquable, innovant, passionnant et transparent avec des gardes-fous intéressants pour éviter les dérives.

Je rajouterai cependant un bémol lorsqu’il dise que la qualité des photos est toujours bonne puisque sur le site….il ne reste que les photos sélectionnées…

Pour avoir testé leur système et l’appli iphone avec la géolocalisation, c’est plutôt pas mal même si j’ai été vexé que ma photo sans intérêt (des voiliers en baie de Hyères) ne soit pas publiée…..et je n’ai rien gagné…

A lire aussi l’avis de Jean-Claude Elfassi à la fin que je partage totalement.

Citizenside est l’un des seuls sites français d’envergure qui permette à des particuliers d’envoyer et de vendre par internet leurs photos ou vidéos. Vous êtes donc tout naturellement amenés à gérer des images ou vidéos qui ont un potentiel de buzz ou de scoop dans votre jargon. C’est donc dans ce cadre que Bestbuzz vous a contacté.

Bestbuzz : Quelles sont selon vous les différences entre un buzz et un scoop ?

Mr Stefani : Pour moi, un buzz est plus lié à un événement marketing, alors que le scoop est lié à l’actualité. En d’autres termes, on peut créer un buzz alors que ce n’est normalement pas le cas d’un scoop, on en est plutôt « témoin ». Reste à sortir le téléphone et à l’envoyer à Citizenside, qui se chargera du reste!

Bestbuzz : Dans le deux cas,quels sont aujourd’hui les leviers pour qu’ils fonctionnent, notamment sur internet ?

Mr Stefani : D’abord il y a des thématiques plus porteuses que d’autres; les célébrités, le sexe, les faits divers, etc…  (Zidane déguisé en superman fera plus de buzz que si c’est moi, c’est pareil pour l’actu : mon accident de voiture en R5 fera moins parlé de celui d’une célébrité et de sa Ferrari!). Ensuite il y a l’idée et la mise en scène pour les buzz, et la qualité de la prise de vue vidéo ou de la photo et le contexte pour les scoops. Enfin, il y a le timing : un scoop envoyé trop tard n’est plus un scoop. C’est pourquoi Citizenside insiste en permanence sur la rapidité de l’envoi des images après la prise de vue. En effet, une photo peut passer de plusieurs dizaines de milliers d’Euros à 0 en quelques heures. Idem, un buzz correspond généralement à un timing très précis. Par exemple, c’est la rareté de l’image de l’assassinat de JFK qui en a fait le prix. Aujourd’hui, avec le téléphone portable et autres appareils numériques, c’est la rapidité de transmission et la qualité qui seront mis en avant.

Bestbuzz : Les conditions d’utilisation de votre site (les plus apparentes) semblent oublier le respect de la vie privée et le risque de dérive de la prise de vue (risque de dangers, non assistance, fake, curiosité malsaine, incitation aux « vols » de photos dans un même milieu type familale, pro, etc)  alors que votre site se veut « transparent ». Qu’en pensez-vous ?

Mr Stefani :Je ne peux pas être d’accord avec vous sur ce point, en effet nous mettons en avant notre charte sur plusieurs endroits du site, notamment lors des procédures d’envoi de photos/vidéos.Il est pour nous primordial que cette charte soit respectée, nous nous y attachons particulièrement, notamment à propos du respect des lois et du respect des autres. Cela ne veut pas pour autant dire que nous ne faisons pas de ‘people’, certaines célébrités mettent tellement en avant leurs vies privées dans les médias qu’elle devient de l’info à part entière. On ne peut pas contrôler les médias quand on veut, ça s’appelle de la censure!

Charte

who_are_we

Bestbuzz : les produits que citizenside reçoit sont-ils globalement de bonne qualité ?  Avez vous des statistiques intéressantes à communiquer (revenus moyens, taux de rejet, taux de scoop, répartition par pays, sexe, etc)

Mr Stefani : Les photos et vidéos des contributeurs de Citizenside sont globalement de très bonne qualité… il suffit de regarder sur le site!D’abord nos contributeurs sont des passionnés pour la plupart, qui ont des appareils photos de bonne qualité, ils cherchent à s’améliorer en permanence et nous essayons de les aider par des tutoriaux et une relation avec des professionnels.Ensuite les technologies s’améliorent, et nous allons recevoir des téléphones de 12 mégapixels pour la rentrée… quand nous avons commencé Citizenside, la norme était de 1,2 MP, soit 10 fois moins! Même si le nombre de megapixels ne fait pas la photo, ça aide un peu…

Bestbuzz : Comment vérifiez-vous la véracité d’une information (contact avec l’internaute, recoupement, etc) et apportez vous une analyse supplémentaire avant de la vendre (petite histoire pour le domaine people, etc) ?

Mr Stefani : Nous avons développé, depuis septembre 2005, un CMS (content managing system) exclusivement fait pour gérer et vérifier des contributions amateurs de qualité. Nous avons donc une approche de vérification de contenu (Fact Checking) basée sur 3 piliers fondamentaux :

1- L’utilisateur

Qui est il? depuis quand est-il inscrit? combien de vidéos/photos a-t-il envoyé? combien en avons-nous validé? etc…

2- Le document

Analyse du fichier, des pixels, des données encapsulées.

Lieu de prise de la photo (coordonnées GPS sur certains téléphones)

3- Les faits

Recoupement des informations, vérification des données, recherche d’informations sur les lieux ou à distance, utilisation d’outils comme twitter, etc…

Tous ces recoupements et vérifications sont de plus réalisés par des journalistes professionnels (l’équipe de notre rédacteur en Chef Aurélien Viers), c’est leur métier d’origine, auquel nous ajoutons un outil de vérification très puissant.Ce CMS est par ailleurs utilisé sous licence par un nombre croissant de médias, dont Voici, Public, très bientôt 20 Minutes et plusieurs autres leaders de l’information française et internationale. C’est l’autre métier de Citizenside.

Bestbuzz : Votre modèle économique est-il rentable et quelles évolutions envisagez vous pour citizenside  ?

Mr Stefani : Citizenside est une entreprise qui investi fortement dans le développement de nouveaux outils, qui nous donnent une valeur ajoutée importante. Notre priorité est de développer notre avance en la matière, ce qui a un coût (nous recrutons notamment des ingénieurs et des stagiaires!). La rentabilité est prévue pour 2010 et nous sommes en bonne voie pour y arriver. Il est cependant possible que nous nous orientions vers un tour de table pour développer l’activité à l’international plus vite que prévu.

Bestbuzz : Que pensez-vous de l’affaire Royal et des rapports avec la presse people (affaire Voici Hadjez) ?

Mr Stefani : Je pense que quand on pose pour des couvertures de magazines pour présenter ses nouveaux nés, ou le bonheur retrouvé avec son mari avant une échéance électorale (et quelques mois avant une séparation attendue), il est exagéré de vouloir contrôler la presse quand elle diffuse les images d’une nouvelle aventure amoureuse. Une fois de plus j’appelle cela de la censure, particulièrement quand ça vient d’hommes et de femmes politiques. Les juges sollicités, qui se rendent de plus en plus compte de ce petit jeu de célébrités très procédurières, ne sont d’ailleurs pas dupes et de moins en moins sévères envers les publications concernées.
Mon point de vue là dessus est très simple : un chanteur de talent n’a pas besoin de passer en couv’ de quelque magazine que ce soit pour vendre sa musique. S’il décide de le faire, il doit en assumer les conséquences, les journalistes ne sont pas des marionnettes. Paris Hilton par exemple, l’assume totalement, c’est le cas de stars américaines dans leur ensemble.

Bestbuzz : D’autres informations utiles pour nos lecteurs ?

Mr Stefani : J’invite tous les lecteurs de bestbuzz à s’inscrire sur Citizenside.com, ça prend 1 minute et 20 secondes et cela leur permettra d’être tenus informés des informations de leur quartier.De plus, dès qu’un événement se produit près de chez eux, ils seront prévenus pour aller prendre des photos et vidéos!

Lien d’inscription

jcelfassi

Jean-Claude Elfassi, consultant « people » de bestbuzz rajoute concernant Ségolene et Hadjez et Citizenside :

« Je trouve que leur histoire a été traitée sans courage par la presse française. Il est normal qu’on s’intéresse à la personne qui accompagne la femme qui prétend vouloir être présidente de la République. Cet individu pourrait être « le premier homme » en cas d’élection de Ségolène. Tout le monde à enquêté sur lui et personne n’ a osé parler de ses turpitudes aussi bien financières que sentimentales. J’ estime aussi l’attitude de Ségolène Royal particulièrement hypocrite quand elle s’exhibe avec François Hollande avant les élections faisant croire à un couple uni alors qu’ils étaient séparés depuis plusieurs mois.

Concernant Citizen side, c’est le seul site d’achats de photos serieux et géré par des professionnels. Le public ne s’y est pas trompé vu le nombre de photos qu’ils reçoivent. En cas d’accident et d’attentat, ce site est trés performant car chaque photo est un document. Par contre en people on a besoin de raconter une histoire avec des photos de qualité et la plupart du temps on reçoit deux ou trois photos, souvent les mêmes, floues, mal cadrées, juste bonnes pour faire un écho.

Le blog de Jean-Claude Elfassi (âme sensible s’abstenir…)

Tagués avec : , , , , , , ,
Publié dans économie, internet, Marketing, people, social, société

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>